Les actifs et les contrats financiers

La bourse ou le marché financier peut traiter un très grand nombre de produits, parmi lesquels :

Les titres financiers : les titres financiers sont principalement les actions, les obligations et d’autres titres de créances.

Il est à noter que les actions sont considérées comme étant des titres de propriété alors que les obligations sont des titres d’emprunt. Pour ce qui est des actions, c’est un instrument à travers lequel les investisseurs à capacité de financement deviennent actionnaires et propriétaires d’une partie du capital de l’entreprise déficitaire ou à besoin de financement. Pour ce qui est des titres d’emprunt, autrement dit les obligations, ils constituent un effet de garantie à travers lequel une entreprise à besoin de financement peut emprunter sur le marché des capitaux (marché financier…etc)


Les produits dérivés : les produits dérivés sont principalement les Swaps, les Futures, les Forward, les contrats à terme et les options. Il est à noter que les produits dérivés ont pour sous-jacent soit des instruments financiers échangés sur les marchés de capitaux ou des matières premières échangées sur les marché réels, tels que le pétrole, les métaux, le blé, le maïs, les droits à polluer...etc.


Il est à préciser, que contrairement aux instruments financiers et aux matières premières, les devises ne font pas l'objet d'échange en bourse. Celles-ci sont négociées sur le marché des changes qui est un marché de gré à gré, autrement dit un marché au comptant résultant d’une rencontre entre une offre de devise et d’une demande de devise.

Cette fiche répond-elle
à votre question ?
Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61