Intervention des entreprises sur les marchés dérivés : les produits dérivés. Les swaps

Les swaps sont apparus au début des années 80 sur le marché eurobligataire, depuis, l’encours des swaps de taux n'a pas cessé d'augmenter. L’essor extraordinaire de ce marché s’explique par le fait qu’un swap procure un avantage à chaque contrepartie.

Parmi les swaps de taux d’intérêt, les plus fréquents sont les échanges de taux fixe contre taux variable, mais il existe aussi des échanges de taux variable contre taux variable. Seul le montant des intérets est échangé.

Non seulement les swaps permettent de couvrir le risque de taux en transformant une dette à taux fixe en taux variable (ou inversement), mais de plus, ils permettent parfois de réduire le niveau même du taux d’emprunt. Ceci provient du fait que les marchés ne reflètent pas le risque de crédit (risque de défaut de l’emprunteur) avec des « spreads » (écarts) identiques.

Il est à noter que pour tout agent économique, dont les entreprises, les swaps s’effectuent par l’intermédiaire d’une institution financière. Cette dernière se charge de trouver pour quelques points de base la contrepartie. Une tâche parfois délicate puisqu’il faut que le risque de taux de la contrepartie soit opposé et porte sur un même montant et une même maturité. Il s’est également développé un marché interbancaire des swaps pour des durées standardisées.

 

À lire également

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61