Les explications de la diversité des taux d’intérêt : la théorie des anticipations

On trouve plusieurs explications de la diversité des taux d’intérêt dans le cadre de la formulation d’une structure par terme des taux d’intérêt. Des explications qui trouvent leurs fondements dans les théories de la finance et dans le fondement des spéculations.

Selon la théorie des anticipations : cette théorie est fondée sur la notion d’anticipations d’inflation (l’indice de la hausse générale des prix) contenues dans le taux nominal.

Un taux à long terme, qui n’est autre que le rendement d’un titre, est une fonction stable des taux courts anticipés. Les agents économiques, dont les entreprises, sont supposés prévoir l’évolution du taux à court terme sur plusieurs périodes voire à l’infini ;
 
Un taux à terme implicite, qui est contenu dans la structure par terme actuelle, correspond à un taux futur comptant anticipé. Dans cette optique, les agents économiques prévoient l’ensemble des taux pour la prochaine période. La plupart des analystes financiers semblent confirmer que ceci représente le mieux le comportement réel des individus : ils anticipent l‘évolution à court terme de toute la gamme de taux. Cette explication est le fondement de la nouvelle théorie des anticipations introduite par F.Lutz.

 

Publicité

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61