Accueil • La structure par terme des taux d’intérêt : la logique des anticipations des investisseurs
La structure par terme des taux d’intérêt : la logique des anticipations des investisseurs
Publié le 7 avril 2015
Aux coûts de transaction et à la fiscalité près, les titres de maturités différentes, sans risque de défaut (le risque de l’emprunteur), sont supposés parfaitement substituables pour un investisseur qui cherche à maximiser la valeur présente de ses revenus futurs :
Si les taux terme à terme sont égaux aux taux courts anticipés, il devient équivalent de placer des fonds sur T périodes ou T fois sur une seule période.
Il est à noter que dans ce choix d’investissement de l’investisseur, le taux de rendement de ces deux opérations doit être identique pour que sa décision d’investissement soit efficiente.
Il est à préciser que puisque la structure des taux est un prédicteur des taux futurs pour tout analyste financier et tout investisseur, sa forme révèle les anticipations des agents :
Si elle est ascendante, une hausse des taux est prévue. Ceci explique la détention d’obligations à court terme malgré la rémunération supérieure des obligations à long terme ;
Si elle est inversée, une baisse de taux est prévue, d’où la détention de titres à long terme malgré la rémunération supérieure des titres à long terme ;
Si la structure est plate, une stabilité des taux est prévue. Dans ce cas, le taux terme à terme est égal au taux futur.