L’intervention des entreprises sur les marchés de capitaux : définition du taux de base bancaire

Pour étudier le taux de base bancaire, il faut étudier la relation entre le taux du marché monétaire et le taux de la base bancaire.

Deux relations doivent être étudiées :

Une relation institutionnelle qui consiste à isoler l’impact d’une variation du taux du marché monétaire sur le taux de base bancaire ;
Une relation qui détermine le taux de base bancaire. Le  taux de base bancaire est déterminé à partir du comportement des banques. Dans ce cadre, le taux de base bancaire est le prix du crédit fixé par les banques, c'est-à-dire la résultante de la confrontation entre l’offre et la demande de crédits
Il est à noter que la demande de crédit émane des agents à besoin de financement. Alors que, l’offre de crédit émane des agents à capacité de financement. Il est à noter ausii que lorsque l’offre est supérieure à la demande, le taux de base bancaire baisse. Inversement, quand la demande dépasse l’offre de crédits, le taux de base bancaire augmente.

Aujourd’hui, le taux de base bancaire est relié à celui du taux du marché monétaire mais ce dernier est loin de constituer la seule variable explicative. Même si, la fixation du taux de base bancaire intègre les prévisions à court terme de l’évolution même du taux du marché monétaire.

 

Publicité

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61