Accueil • Les arguments en faveur d’un taux de change flexible
Les arguments en faveur d’un taux de change flexible
Publié le 7 avril 2015
L’argument en faveur d’un système de changes flexibles consiste à souligner l’interdépendance des autorités vis-à-vis de la contrainte externe : l’évolution du taux de change est censée réduire, plus ou moins automatiquement, les équilibres de la balance des opérations courantes. Le risque de variation du cours de change, que subissent les importateurs et exportateurs, est couvert sur le marché à termes des devises : ce risque ne doit donc pas entraver le développement du commerce international si le coût de ces couvertures est assez faible. Cependant, deux inconvénients majeurs tempèrent les avantages attendus d’un système de changes flexibles :
La spéculation sur les marchés des changes entraîne des surajustements des parités. Or pour une économie dont le degré d’ouverture est élevé, une monnaie se dépréciant favorise une inflation importée ; une monnaie s’appréciant trop pose des problèmes de compétitivité à l’exportation ce qui a des répercussions sur l’activité économique ;
Surtout, l’expérience des changes, n’a permis ni un rééquilibrage automatique des balances des paiements ni de bénéficier d’une politique de taux d’intérêt indépendante. Les taux américains ont toujours influencé les taux des pays occidentaux qui tentaient d’amoindrir l’amplitude des fluctuations du dollar afin d’éviter les effets pervers du surajustement des parités.