Auto-entrepreneur et étudiant

Auto-entrepreneur et étudiant

Vous êtes étudiant et vous avez un projet de création d’entreprise ? Une idée que vous souhaiteriez concrétiser ? Des compétences et l’envie d’arrondir vos fins de mois ? En plus du statut d’étudiant entrepreneur, nouvellement créé, vous pouvez tout à fait devenir auto-entrepreneur, tout en conservant votre statut d’étudiant. Explications.

Devenir auto-entrepreneur quand on est étudiant

La force du régime de l’auto-entreprise, c’est d’être facile à mettre en œuvre et quasiment gratuit. Aussi, pour devenir auto-entrepreneur, que l’on soit étudiant ou pas, il suffit de remplir un formulaire de déclaration de début d’activité d’auto-entrepreneur disponible directement sur le site du portail des auto-entrepreneurs.

En plus de cela, depuis le 1er janvier 2015, vous devrez demander votre immatriculation au RCS auprès de votre centre de formalité des entreprises (CCI ou URSSAF, selon que vous lancez une activité de commerce ou de prestations de service). Cette inscription est gratuite pour ce qu’il est désormais convenu d’appeler les micro-entrepreneurs.

Une fois cela fait, vous êtes à la fois étudiant et officiellement auto-entrepreneur ! Il ne vous reste plus qu’à effectuer mensuellement ou trimestriellement votre déclaration de chiffre d’affaires et à payer vos cotisations.

Attention : certaines taxes et cotisations sont désormais obligatoires, même si vous ne générez aucun chiffre d’affaires. Vous devez donc idéalement vous assurer que vous réaliserez un minimum de CA dans l’année pour au moins couvrir vos charges.


Étudiant et auto-entrepreneur : la sécurité sociale

En tant qu’auto-entrepreneur, vous serez affilié au RSI, le Régime Social des Indépendants, la caisse de sécurité sociale des TNS, les travailleurs non-salariés (vous allez devoir vous y faire : le monde de l’entreprise est plein de ces sigles étranges…). Vous devrez donc verser vos cotisations au RSI de manière régulière (tous les mois ou tous les trimestres, pour les auto-entrepreneurs, s’ils ont réalisé du chiffre d’affaires sur la période).

Pour autant, pas de panique, vous restez couvert et affilié à votre régime de sécurité sociale étudiante ou à la couverture sociale de vos parents. C’est là toute la force de ce statut d’auto-entrepreneur étudiant : vous êtes couvert quoi qu’il arrive et vous cotisez tout de même pour votre retraite !

Note : n’oubliez pas que vous aurez des cotisations à verser si vous réalisez du CA. Vous ne devez donc pas confondre chiffre d’affaires et bénéfices. Toutes les sommes que vous gagnez en tant qu’auto-entrepreneur ne sont pas disponibles pour vous verser une rémunération !


Les charges d’un étudiant auto-entrepreneur

Justement, vous allez devoir mettre de côté de quoi payer vos charges et taxes.
  • La taxe pour frais de chambre consulaire :
    • 0,044% du CA pour les prestataires de services
    • 0,48% pour les prestations de services artisanales
    • 0,015% pour la vente de marchandise, l’hébergement et la restauration
    • 0,22% pour les prestations d’achat-revente par un artisan
    • 0,007% pour les artisans immatriculés à la fois à la CCI et à la CMA
  • Les cotisations sociales :
    • 13,3% pour les activités d’achat revente
    • 22,9% pour toutes les autres activités
  • La CFE, la contribution foncière des entreprises :
    • Selon la commune. Renseignez-vous auprès du SIE, le service des impôts des entreprises (on vous avait prévenu pour les sigles…)
Tout ce qu’il reste est pour vous !


La question de la domiciliation

Comme toute entreprise, votre auto-entreprise d’étudiant devra être domiciliée, c’est-à-dire qu’elle devra avoir un siège social. Si vous êtes en logement CROUS, vous ne pouvez sans doute pas domicilier votre auto-entreprise à cette adresse. Il existe en effet des règlements intérieurs qui interdisent ces pratiques.

Classiquement, les étudiants auto-entrepreneurs choisiront le domicile de leurs parents ou d’un proche ou opteront pour une boîte aux lettres dans un centre de domiciliation pour entreprises.

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61