/P-229-89-G1-auto-entrepreneur-et-etudiant.html
AccueilAuto-entrepreneur et étudiant

Auto-entrepreneur et étudiant

Publié le 7 avril 2015

Vous êtes étudiant et vous avez un projet de création d’entreprise ? Une idée que vous souhaiteriez concrétiser ? Des compétences et l’envie d’arrondir vos fins de mois ? En plus du statut d’étudiant entrepreneur, nouvellement créé, vous pouvez tout à fait devenir auto-entrepreneur, tout en conservant votre statut d’étudiant. Explications.

Besoin d'accompagnement pour monter votre boîte ?
Appelez-moi !
Vincent JEROME
Prendre rendez-vous

Devenir auto-entrepreneur quand on est étudiant

La force du régime de l’auto-entreprise, c’est d’être facile à mettre en œuvre et quasiment gratuit. Aussi, pour devenir auto-entrepreneur, que l’on soit étudiant ou pas, il suffit de remplir un formulaire de déclaration de début d’activité d’auto-entrepreneur disponible directement sur le site du portail des auto-entrepreneurs.

En plus de cela, depuis le 1er janvier 2015, vous devrez demander votre immatriculation au RCS auprès de votre centre de formalité des entreprises (CCI ou URSSAF, selon que vous lancez une activité de commerce ou de prestations de service). Cette inscription est gratuite pour ce qu’il est désormais convenu d’appeler les micro-entrepreneurs.

Une fois cela fait, vous êtes à la fois étudiant et officiellement auto-entrepreneur ! Il ne vous reste plus qu’à effectuer mensuellement ou trimestriellement votre déclaration de chiffre d’affaires et à payer vos cotisations.

Attention : certaines taxes et cotisations sont désormais obligatoires, même si vous ne générez aucun chiffre d’affaires. Vous devez donc idéalement vous assurer que vous réaliserez un minimum de CA dans l’année pour au moins couvrir vos charges.

Étudiant et auto-entrepreneur : la sécurité sociale

En tant qu’auto-entrepreneur, vous serez affilié au RSI, le Régime Social des Indépendants, la caisse de sécurité sociale des TNS, les travailleurs non-salariés (vous allez devoir vous y faire : le monde de l’entreprise est plein de ces sigles étranges…). Vous devrez donc verser vos cotisations au RSI de manière régulière (tous les mois ou tous les trimestres, pour les auto-entrepreneurs, s’ils ont réalisé du chiffre d’affaires sur la période).

Pour autant, pas de panique, vous restez couvert et affilié à votre régime de sécurité sociale étudiante ou à la couverture sociale de vos parents. C’est là toute la force de ce statut d’auto-entrepreneur étudiant : vous êtes couvert quoi qu’il arrive et vous cotisez tout de même pour votre retraite !

Note : n’oubliez pas que vous aurez des cotisations à verser si vous réalisez du CA. Vous ne devez donc pas confondre chiffre d’affaires et bénéfices. Toutes les sommes que vous gagnez en tant qu’auto-entrepreneur ne sont pas disponibles pour vous verser une rémunération !

Les charges d’un étudiant auto-entrepreneur

Justement, vous allez devoir mettre de côté de quoi payer vos charges et taxes.
  • La taxe pour frais de chambre consulaire :
    • 0,044% du CA pour les prestataires de services
    • 0,48% pour les prestations de services artisanales
    • 0,015% pour la vente de marchandise, l’hébergement et la restauration
    • 0,22% pour les prestations d’achat-revente par un artisan
    • 0,007% pour les artisans immatriculés à la fois à la CCI et à la CMA
  • Les cotisations sociales :
    • 13,3% pour les activités d’achat revente
    • 22,9% pour toutes les autres activités
  • La CFE, la contribution foncière des entreprises :
    • Selon la commune. Renseignez-vous auprès du SIE, le service des impôts des entreprises (on vous avait prévenu pour les sigles…)
Tout ce qu’il reste est pour vous !

La question de la domiciliation

Comme toute entreprise, votre auto-entreprise d’étudiant devra être domiciliée, c’est-à-dire qu’elle devra avoir un siège social. Si vous êtes en logement CROUS, vous ne pouvez sans doute pas domicilier votre auto-entreprise à cette adresse. Il existe en effet des règlements intérieurs qui interdisent ces pratiques.

Classiquement, les étudiants auto-entrepreneurs choisiront le domicile de leurs parents ou d’un proche ou opteront pour une boîte aux lettres dans un centre de domiciliation pour entreprises.

Trouvez-vous cette fiche utile ?
8/10
Besoin d'accompagnement pour monter votre boîte ?
Appelez-moi !
Vincent JEROME
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Oups ! Nos conseillers sont situés uniquement en France et DOM/TOM. Nous vous invitons à trouver votre réponse dans nos fiches pratiques.
Me lancer et créer ma boite
Statut juridique 07-04-2015
Auto-Entrepreneur explication du Statut et des Avantages
Lire la suite
Me lancer et créer ma boite
Statut juridique 07-04-2015
Quel est le statut juridique de l’auto-entreprise ?
Lire la suite
Me lancer et créer ma boite
Statut juridique 07-04-2015
Auto-entrepreneur ou entreprise individuelle : les clés pour choisir
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
20-05-2022
[Top 5 compétences] Le monde du travail évolue à vitesse grand V et anticiper les besoins en compétences de vos collaborateurs devient plus complexe. 😎 En 2022, alors que les compétences …
Facebook
Petite-Entreprise.net
19-05-2022
[Solitude] ❌Stop à la solitude du dirigeant❌ 7 formes de solitude du dirigeant ont été identifiées pas BpiFrance : solitude dans la décision, solitude statutaire, relationnelle, …
Fiche pratique
Recrutement 16-05-2022
Comment recruter dans l’urgence ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
18-05-2022
[Conseils] Hello les entrepreneurs ! Pur une fin de semaine productive, n'oubliez pas de vous ORGANISER ! On liste ce qu'on a à faire et on priorise. 💪 Faites le point avec un conseiller le plus …
Conseiller
Sybille GERARD
Conseil en gestion d’entreprise
WINTZENHEIM
(68) Haut Rhin
Facebook
Petite-Entreprise.net
17-05-2022
[Fiche Pratique] Comment recruter dans l'urgence ? 🚨 Vous avez besoin de main d’œuvre ? Peu de postulants ayant la bonne qualification ?… La difficulté de recruter fait renoncer certains …
Facebook
Petite-Entreprise.net
10-05-2022
[Partenariat] Retrouvez-nous au Rivalis Day ! 📅 Rivalis Day - Liévin, c'est LE RDV business à ne pas manquer dans la région Nord ! Au programme : Conférences, animations, échanges, …
Facebook
Petite-Entreprise.net
07-05-2022
[5 jours, 5 conseils] Le meilleur pour la fin ... ✨ Ces conseils vous parlent mais vous ne savez pas comment les appliquer ? Vous voulez faire évoluer votre entreprise ? Recruter ? Puisque …
Fiche pratique
Conseils dirigeant 03-05-2022
5 conseils pratiques pour se rendre visible en ligne
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
06-05-2022
[5 jours, 5 conseils] CONSEIL N°5 : REALISEZ VOS RÊVES ! 🚀 Rappelez-vous pourquoi vous avez choisi d'être entrepreneur. Votre entreprise, c'est votre bébé, mais pensez aussi à vous ! Une …
Conseiller
Guillaume BOUTTENS
Conseil en pilotage d’entreprise
Hervelinghen
(62) Pas de Calais
Facebook
Petite-Entreprise.net
05-05-2022
[5 jours, 5 conseils] CONSEIL N°4. FAITES APPEL À UN CONSEIL EXTÉRIEUR SUR VOTRE ACTIVITÉ ET VOTRE MARGE DE PROGRESSION 💡 Même si vous pensez bien faire, vous avez certainement une marge de …
Facebook
Petite-Entreprise.net
04-05-2022
[5 jours, 5 conseils] CONSEIL N°3 : AYEZ UNE VISIBILITÉ EN TEMPS RÉEL SUR VOTRE ENTREPRISE. 🤓 Si votre banquier vous demande quel sera votre résultat en fin de mois ou en fin d'exercice, …
Facebook
Petite-Entreprise.net
03-05-2022
[5 jours, 5 conseils] CONSEIL N°2 : ANTICIPEZ POUR ÉVITER TOUT PROBLÈME DE TRESORERIE. 🙅‍♀️ Impayés, dépense non prévue, mauvaise anticipation… vous avez la tête dans le guidon et …
Fiche pratique
Recrutement 28-04-2022
Comment recruter « LA » perle rare ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
02-05-2022
[5 jours, 5 conseils] CONSEIL N°1 : CONNAISSEZ VOTRE RENTABILITÉ SUR CHAQUE AFFAIRE. ✔ Comment décider d'un tarif si vous n'avez pas une idée précise de la rentabilité que vous pouvez …
Conseiller
Philippe DEMISSY
Conseil en gestion d’entreprise
TROYES
(10) Aube
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-04-2022
[5 jours, 5 ?????] Pour la semaine prochaine je vous ai préparé quelque chose de chouette ! 🎉 Qui sera le premier à trouver le concept ? 🧐 à vous de jouer ! Prospérine. . . #devinette …
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-04-2022
Votre affichage obligatoire aux normes OFFERT par notre partenaire Rivalis ! 🎁 Par ici 👇
Facebook
Petite-Entreprise.net
28-04-2022
[Fiche pratique] Comment recruter "LA" perle rare ? 🤩 Pour chaque dirigeant, recruter un bon élément est toujours fastidieux. Croire en l’humain et en la personne qu’on recrute est ce …
Fiche pratique
Conseils dirigeant 25-04-2022
Qu’est ce qu’un extrait K-bis ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
26-04-2022
[Anticiper] Mais c'est un miracle ! Non, c'est pas sorcier d'anticiper l'avenir. 🏋️‍♂️ Et pour vous prouver que ce n'est vraiment pas sorcier, nous vous offrons le diagnostic de votre …
Conseiller
David GUILLEMET
Conseil en gestion d’entreprise
CHAVAGNES EN PAILLERS
(85) Vendée
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-04-2022
[Webinaire] Entrepreneurs : que faire les 100 premiers jours de votre entreprise ? 🔥 Plus d'infos par ici 👇
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-04-2022
[Fiche pratique] La définition de la forme juridique de votre entreprise vous permet de définir votre statut fiscal. 👀 On note cinq grandes formes juridiques : l’entreprise individuelle, …
Facebook
Petite-Entreprise.net
15-04-2022
[Métiers du BTP] Recruter est devenu difficile ? Vous ne savez pas si c'est possible ? 🧐 Faites le point avec un expert en entreprise, vous trouverez des solutions ensemble ! 👉 …
Fiche pratique
Avoir une super équipe 06-04-2022
Intérim : 5 avantages pour un employeur
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
13-04-2022
[Intérim] L’intérim est une solution avantageuse pour les entreprises en recherche de travailleurs temporaires. 👀 Dans cet article, retrouvez 5 avantages pour l’employeur de recruter du …
Conseiller
Nicolas MACHUEL
Conseil en pilotage d’entreprise
ELANCOURT
(78) Yvelines
Facebook
Petite-Entreprise.net
11-04-2022
[Partenaire] Auto-entrepreneurs : comment créer son entreprise ? 🔥 Par ici pour s'inscrire au webinaire 👇
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.