La concurrence déloyale : la concurrence économique

La concurrence économique correspond à une situation de libre confrontation entre l'offre et la demande sur un marché :

Plusieurs agents proposent de vendre des biens ou des services équivalents ou substituables ;
Les clients potentiels peuvent choisir entre les différents produits proposés et accessibles ; Dans ce cas, la concurrence met un juste prix aux marchandises, et établit les vrais rapports entre elles.
Théoriquement, la concurrence est un concept fondamental de la tradition libérale et de la science économique :

Elle est un aspect de la liberté individuelle et donne non seulement le droit mais aussi la possibilité matérielle aux agents économiques de pouvoir faire des choix.
Elle favorise l’adaptation permanente entre offre et demande et agit comme un moteur d’innovation. Pour les néo-classiques, la concurrence s'analyse à travers le cadre de la concurrence pure et parfaite. D'autres écoles la définissent comme un processus d'innovation ou de destruction créatrice.
En pratique, les divers agents économiques, en particulier les entreprises, cherchent souvent à fausser la concurrence à leur profit, au détriment d'agents plus faibles ou moins bien organisés. Juridiquement, la concurrence économique est un marché institutionnel fait de normes juridiques dépendantes d’organismes judiciaires de contrôle. Ce mode de fonctionnement veille en particulier à éviter les différents entre entreprises, permet de maintenir les prix les plus bas possible et évite les situations de monopole.

 

Cette fiche répond-elle
à votre question ?

À lire également

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61