/P-2334-136-G1-obligation-domiciliation.html
Fiche
17172 --- Description de Obligation domiciliation
AccueilObligation domiciliation

Obligation domiciliation

Publié le 7 avril 2015

Toute entreprise domiciliée qui s’installe dans des locaux occupés en commun par une ou plusieurs entreprises, doit présenter à l’appui de sa demande d’immatriculation, le contrat de domiciliation conclu à cet effet avec le propriétaire ou le titulaire du bail de ces locaux. Bien évidement, le contrat est sous forme écrite et doit être stipulé pour une durée d’au moins trois mois renouvelable par tacite reconduction, sauf préavis de résiliation.

Obligation domiciliation
Besoin d'accompagnement pour monter votre boîte ?
On vous aide !

Selon le Décret n° 85-1280 du 5 décembre 1985, le domiciliataire doit, durant l’occupation des locaux, être immatriculé au registre du commerce et des sociétés ou au répertoire des métiers et doit mettre à la disposition de la personne domiciliée des locaux permettant une réunion régulière des organes chargés de la direction, de l’administration ou de la surveillance de l’entreprise. À l’expiration du contrat ou en cas de résiliation de celui-ci, le domiciliataire est obligé d’informer le greffier du tribunal, de la cessation de la domiciliation de l’entreprise dans ses locaux.

La personne domiciliée s’engage à utiliser effectivement et exclusivement les locaux comme siège de l’entreprise ou, si le siège est situé à l’étranger, comme agence ou succursale. Elle est tenue d’informer le domiciliataire de toute modification concernant son activité. Elle s’engage également, à signaler tout changement relatif à son état civil et à son domicile personnel s’il s’agit d’une personne physique, et tout changement relatif à sa forme juridique et son objet, ainsi qu’au nom et au domicile personnel des personnes ayant le pouvoir général de l’engager s’il s’agit d’une personne morale.

Trouvez-vous cette fiche utile ?
8/10
Besoin d'accompagnement pour monter votre boîte ?
On vous aide !
Obligation domiciliation
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

    Les structures hiérarchiques : description, avantages et inconvénients
    Être mieux organisé
    Management / ressources humaines 07-04-2015
    Les structures hiérarchiques : description, avantages et inconvénients
    Lire la suite
    Se lancer dans l’entreprenariat pour les étudiants et les salariés
    Me lancer et créer ma boite
    Accompagnement entrepreneur 07-04-2015
    Se lancer dans l’entreprenariat pour les étudiants et les salariés
    Lire la suite

    Les actualités de Petite-Entreprise.net

    Prévoyance professionnelle, un filet de sécurité que les petites entreprises ne peuvent pas négliger
    Fiche pratique
    Conseils dirigeant 26-08-2025
    Prévoyance professionnelle, un filet de sécurité que les petites entreprises ne peuvent pas négliger
    Lire la suite
    Conseiller
    Gaëlle RAIMBAULT
    Gaëlle RAIMBAULT
    Conseil en pilotage d’entreprise
    Champigny-Sur-Veude
    (37) Indre et Loire
    Franchise club de sport : les compétences clés pour réussir
    Fiche pratique
    Franchises 28-07-2025
    Franchise club de sport : les compétences clés pour réussir
    Lire la suite
    Vous avez soif d'information ?
    En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les mercredis !
    Voir un exemple de newsletter

    La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.