Recrutement par internet - Les réseaux sociaux professionnels

Les révolutions technologiques et techniques ont favorisé l’émergence des réseaux sociaux. Ces réseaux contiennent des pages internet regroupant des personnes en fonction de critères préétablis qu’elles ont en commun. Les réseaux sociaux professionnels sont de plus en plus utilisés par les entreprises durant la procédure de recrutement. On peut citer par exemple Linkedln Viadeo ou Xing.

En effet, les réseaux sociaux professionnels représentent un gain de temps appréciable pour les ressources humaines pendant la première phase de recrutement. Ils permettent un repérage rapide et précis des profils des candidats que l’entreprise recherche, sans toutefois, remettre en question les étapes suivantes du recrutement.

Ceci dit, lors de la consultation des réseaux sociaux professionnels, il faut faire très attention à ne pas se laisser déborder car ils sont très utilisés pour la promotion et il est possible de perdre son temps à lire des messages publicitaires déguisés, derrière un titre pseudo informatif.

Il s’agit donc d’un raccourci pour les recruteurs ; au lieu de mettre une annonce sur un journal et d'attendre passivement les candidatures adaptées au poste, les entreprises les recherchent activement en utilisant les réseaux sociaux. Cette tâche est souvent attribuée à un coordinateur identifié sur le réseau en question.

Publicité

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61