Entretien individuel et successif

Le type d’entretien le plus répondu est l’entretien individuel. C’est un entretient classique durant lequel le candidat fait face à son futur supérieur. Il doit mettre en valeur sa formation, ses compétences, son expérience et répondre aux différentes questions de son interlocuteur dans le but de décrocher le poste.

Il y a également les entretiens successifs. A la différence du premier, le candidat rencontre l’un après l’autre les différentes personnes concernées par son embauche. Cet entretient peut s’étendre sur plusieurs heures durant lesquelles il rencontrera au moins trois personnes (les ressources humaines, le supérieur direct et le directeur) voir plus dans certaines entreprises.

Il est primordial pour le candidat de s’adapter à chaque types d’entretien. Dans le premier, il doit soigner son attitude, défendre son CV et être convaincant. Le deuxième en revanche nécessite beaucoup plus de concentration car le candidat devra franchir plusieurs étapes et doit donc garder la même fraîcheur tout au long des entretiens et il ne faut surtout pas relâcher son attention. Il est également important de prendre en considération la personnalité de chacun des interlocuteurs afin de pouvoir les persuader de ses compétences et de gagner leur confiance.

Publicité

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61