Comment surveiller ses vendeurs ?

Gestion d'entreprise • Publié le samedi 28 février 2015, mis à jour le lundi 29 mai 2017
Comment surveiller ses vendeurs ?

Contrôler les déplacements de ses équipes de force de vente, est à la fois essentiel et très compliqué. En effet, avec des vendeurs qui se déplacent tout au long de la journée, il est très difficile de savoir si tous les trajets effectués avaient un but professionnel ou pas. Cette ambigüité peut être réduite par quelques outils et techniques :


  • Un système de localisation : un tel système vous permet d’avoir l’emplacement instantané du véhicule du vendeur. Ainsi, vous pouvez le comparer aux cheminements prévus par l’entreprise.
  • Relancer les clients : vous pouvez choisir quelques clients au hasard et leur demander leur avis concernant les dernières visites des commerciaux. Les réponses vous permettront approximativement de savoir le temps passé avec le client et la fréquence des visites. Par suite, vous serez capable de comparer ces résultats avec ce qui était planifié.
  • Prévoir des entretiens périodiques avec vos équipes : en leur posant des questions, vous allez parvenir à détecter les signes de mensonges et comprendre le manque d’efficacité de certains vendeurs. Ces entretiens doivent se faire avec les commerciaux dont les résultats sont en baisses par rapport aux attentes.

Par ailleurs, il vaut mieux se focaliser sur la motivation de vos vendeurs que de les suivre pas à pas ! Ainsi, si vous offrez des avantages considérables en termes de primes et de bonifications sur les dépassements d’objectifs. Les vendeurs vont, sans aucun doute, s’investir sans avoir besoin de les suivre et de surveiller leurs déplacements

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61