Etapes de recrutement

La procédure de recrutement est une nécessité pour tout organisme professionnel. Elle résulte de deux étapes incontournables : l’identification du profil adapté au poste vacant qui sera décrit dans l’offre de l’emploi et l’entretien d’embauche.

La première étape va souligner les critères de base indispensables pour l’obtention du poste. En effet, l’employeur définit dans l’offre d’emploi les diplômes requis, l’âge souhaité, les années d’expérience nécessaires pour les qualifications exigées par le poste et peut même, selon la nature du travail, exiger d’autres compléments, comme un permis de conduire par exemple.

Ces critères constituent les points de repères principaux pour les candidats, sans lesquels il est inutile de postuler à ce poste.

La deuxième étape est l’entretien d’embauche. Après avoir examiné et retenu les candidatures les plus prometteuses, l’employeur ou le responsable recrutement s’entretient avec les différents candidats afin d’avoir une idée sur leurs personnalités, leurs caractères, leurs ambitions, leurs motivations et ce qu’ils peuvent apporter à l’entreprise.

L’employeur compare et examine les différents profils des candidats pour décider ensuite de celui qui, parmi eux, est le plus apte à obtenir le poste.

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61