/P-2405-81-G1-recrutement-savoir-decrypter-un-cv.html
AccueilRecrutement : Savoir décrypter un CV

Recrutement : Savoir décrypter un CV

Publié le 7 avril 2015

Ah le recrutement ! Cette étape tant redoutée par la plupart des entrepreneurs parce qu’ils n’y ont pas été formés et ont l’impression soit de se faire avoir par les candidats, soit de perdre du temps… voire les deux ! Pour gagner du temps et optimiser son recrutement, après avoir bien rédigé son offre d’emploi, il faut savoir décrypter un CV de manière à ne sélectionner que les candidats qui correspondent véritablement à ce que vous attendez. Les conseils de Petite-entreprise.net.

Besoin d'aide pour piloter votre entreprise ?
Appelez-moi !
Didier BERNARD
Prendre rendez-vous

La photo : premier critère

Non, ne hurlez pas à la discrimination : nous n’allons pas vous conseiller de recruter les candidats sur leur physique, mais bien d’analyser leur photo de CV pour savoir ce qu’elle dit d’eux. En effet, encore aujourd’hui, de nombreux candidats mettent une photo qui n’a rien à faire sur un CV.

La photo d’un CV, quand elle est présente, doit être une simple photo d’identité. Point. Les candidats qui mettent un portrait découpé dans une photo plus grande, un portrait de studio fait par leur copain photographe amateur, une photo d’eux avec un air pseudo sexy ou hilare doivent être évacués directement : ils ne savent pas distinguer vie professionnelle et vie privée. Or, vous cherchez quelqu’un qui saura faire la part des choses et qui prend un minimum au sérieux sa candidature.


La présentation du CV

La présentation du CV est loin d’être un détail. Elle indique :

  • La capacité du candidat à faire la synthèse de ses expériences en relation avec le poste proposé ;

  • La capacité du candidat à se mettre à votre place et à vous faciliter le recrutement en répondant précisément à vos attentes, sans vous faire perdre du temps ;

  • La capacité du candidat à faire ressortir ses forces tout en masquant ses faiblesses, sans mentir ni tricher : vous avez besoin de salariés qui sont objectifs et lucides quant à leurs compétences.

Aussi, la présentation du CV doit-elle être sobre, claire et efficace. Toutefois, si vous cherchez un profil créatif, un peu d’originalité sera bienvenue, sauf si le CV en devient illisible. La capacité à s’adapter à son interlocuteur doit rester primordiale.

L’organisation du CV : exit le CV de 3 pages…

Un CV devrait idéalement commencer par une liste des savoir-être du candidat puis présenter formation ou expériences professionnelles dans l’ordre le plus cohérent par rapport aux attentes exprimées dans votre annonce. Ensuite, vous devriez retrouver en titre du CV l’intitulé du poste demandé.

Ce cadre de référence vous permettra d’évaluer en un coup d’œil les CV pour trier le bon grain de l’ivraie. Le CV qui commence par la formation qui date pourtant d’il y a 20 ans témoigne au mieux d’un manque d’investissement, au pire d’une incapacité tragique à prendre du recul pour s’adapter aux attentes d’un entrepreneur. Exit, donc.

Le CV qui ne reprend pas l’intitulé du poste puis qui liste la formation puis le parcours professionnel dans l’ordre anti-chronologique est un CV de base envoyé massivement à des dizaines voire des centaines d’entreprises. Exit : le candidat ne souhaite pas venir chez vous, il cherche juste un emploi.

Le bon CV est celui qui s’adapte à vos attentes et qui est organisé de manière à y répondre avec le plus de précision et d’efficacité. Pour aller plus loin, n’hésitez pas à consulter notre fiche sur les pièges des CV dans lesquels il ne faut pas tomber.

Trouvez-vous cette fiche utile ?
7/10
Besoin d'aide pour piloter votre entreprise ?
Appelez-moi !
Didier BERNARD
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Oups ! Nos conseillers sont situés uniquement en France et DOM/TOM. Nous vous invitons à trouver votre réponse dans nos fiches pratiques.
Être mieux organisé
Management / ressources humaines 07-04-2015
Le contrôle de l'arrêt maladie
Lire la suite
Avoir une super équipe
Conseils dirigeant 07-04-2015
Recrutement - Préparation et obligations de l'employeur
Lire la suite
Avoir une super équipe
Management 07-04-2015
Qui peut embaucher un apprenti et dans quelles conditions ?
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
24-09-2022
Vous êtes à la recherche du meilleur co-pilote pour votre entreprise ? 🏆 Laissez le volant à votre conseiller le temps d'une démo. 🦸‍♂️ Notre but ? augmenter votre CA, améliorer …
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-09-2022
[Fiche pratique] Comment utiliser un logiciel de recouvrement ? ⚙ La plupart des entreprises peinent le plus souvent à recouvrir les factures impayées de la part de leurs clients. 🤑 C’est …
Fiche pratique
Management / ressources humaines 20-09-2022
Embauches : Comment créer une annonce efficace ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-09-2022
[Coiffeurs] Vos coupes sont-elles rentables ? 💇‍♀️ Répondez à cette question importante avec votre conseiller 👉 https://bit.ly/34nBRLI . . #coiffeur #gestion #rentabilité #conseil …
Conseiller
Frédéric BELLA
Conseil en gestion d’entreprise
Alès
(30) Gard
Facebook
Petite-Entreprise.net
18-09-2022
[On fait le point sur...] Vos projets de création d'entreprise et leur faisabilité ! 📋 L'une des premières étapes de la création votre projet est le prévisionnel. Confiez-en la réalisation …
Facebook
Petite-Entreprise.net
16-09-2022
[On recrute] Vous êtes dirigeants ou créateurs d'entreprise, vous souhaitez être plus serein, avoir plus de résultat, de trésorerie ou tout simplement vous développer ? 📈 Ne cherchez plus ! …
Facebook
Petite-Entreprise.net
14-09-2022
[Fiche pratique] Entreprises : des solutions innovantes pour une gestion de la paie simplifiée ! 👀 Pour les PME comme pour les grandes entreprises, la gestion des salaires constitue une …
Fiche pratique
Accompagnement du dirigeant 16-09-2022
Les essentiels à maîtriser pour créer son entreprise
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-08-2022
[Nouvelles] FAIT N°3 : Les très petites entreprises ont un avenir prometteur ! Les très petites entreprises ont un avenir prometteur en France. Avec des chiffres en hausse, elles sont bien …
Conseiller
Maxime MOCQUANT
Conseil en gestion d’entreprise
KINGERSHEIM
(68) Haut Rhin
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-08-2022
[Fiche pratique] Réseaux sociaux : que faire en cas de bad buzz ? Depuis l’explosion de l’usage des réseaux sociaux par les consommateurs, toutes les entreprises ont désormais également leur …
Facebook
Petite-Entreprise.net
26-08-2022
[Nouvelles] FAIT N°2 : Les très petites entreprises ont un impact positif sur l'emploi ! Selon une étude réalisée en 2017, les très petites entreprises (TPE) représentent 99,8% des …
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-08-2022
[Nouvelles] FAIT N°1 : Les très petites entreprises ont besoin d'un soutien pour se développer ! Selon une étude de la BPI, près de la moitié (48%) des TPE françaises ont déclaré que le …
Fiche pratique
Trésorerie 12-09-2022
Classement : quelles sont les meilleures SCPI du marché ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-08-2022
[Nouvelles] Cette semaine, Petite-entreprise vous présente les 3 faits à connaître sur les TPE en France. Restez connecté !😁 #conseiller #entrepreneur #dirigeants #artisanat #artisan …
Conseiller
Nicolas PELLEGRINI
Conseil en pilotage d’entreprise
MARSEILLE
(13) Bouches du Rhône
Facebook
Petite-Entreprise.net
19-08-2022
[Fiche pratique] Vous êtes entrepreneur et souhaitez ouvrir un compte professionnel dédié à votre activité ? Quelles sont les meilleures offres sur le marché et quels sont les frais à …
Facebook
Petite-Entreprise.net
18-08-2022
[Artisans] Tous vos chantiers sont-ils rentables ? 🤔 Répondez à cette question importante avec votre conseiller 👉 https://bit.ly/34nBRLI . . #conseiller #Rentabilité #Prix #clients #reponse …
Facebook
Petite-Entreprise.net
16-08-2022
[Fiche pratique] Le label EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant) est un label décerné par le ministère français de l'Économie. Véritable gage de reconnaissance de l'excellence à la française …
Fiche pratique
Impayés 06-09-2022
Comment utiliser un logiciel de recouvrement ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
04-08-2022
[Fiche pratique] Répondre aux avis clients est primordial pour instaurer de la confiance dans la relation et pour cause 95 % des clients ayant réglé un problème rapidement sont fidèles à …
Conseiller
Philippe CAVANNE
Conseil en ressources humaines
PEYPIN
(13) Bouches du Rhône
Facebook
Petite-Entreprise.net
23-07-2022
[ANNIVERSAIRE] Beaucoup de choses ont changées en 15 ans... notre logo, notre site, Prospérine... 😮 MAIS notre objectif reste le même, vous accompagner au quotidien, VOUS, dirigeants/ …
Facebook
Petite-Entreprise.net
23-07-2022
[ANNIVERSAIRE] Aujourd'hui est un grand jour pour Petite-entreprise.net, nous fêtons nos 15 ans ! 🎉 Nous vivons quotidiennement à vos cotés une expérience unique et tout ça c'est grâce à …
Facebook
Petite-Entreprise.net
21-07-2022
[Fiche pratique] L’éthique correspond à des codes que ne peuvent formaliser ni la loi, ni les règlements. Purement moral, l’éthique a néanmoins plusieurs incidences sur la gestion …
Fiche pratique
Impayés 26-08-2022
Entreprises : des solutions innovantes pour une gestion de la paie simplifiée !
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
19-07-2022
[Repreneurs d'entreprise] Avez-vous fait un bon diagnostic ? C'est une étape très importante dans vos démarches ! 📋 Faites le point avec un expert en entreprise 👉 …
Conseiller
Olivier GARCIN
Conseil en création d’entreprise
SAINT-GENEST-LERPT
(42) Loire
Facebook
Petite-Entreprise.net
18-07-2022
[Citation] Pour bien commencer la semaine on rappelle que "l'entreprise est élue tous les jours pas ses clients" ✔ Est-ce que cela vous parle ? 👀 Découvrez nos fiches pratiques sur cette …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.