Quelles réactions face aux rumeurs ?

Les réactions face aux rumeurs varient selon les situations et le degré de leur crédibilité ; plus les rumeurs sont crédibles plus la réaction est immédiate et radicale. Il faut toujours réagir de façon intelligente et rapide.

Principalement, il y a trois cas de figures :

Lorsque la rumeur semble plausible, il faut réagir rapidement afin qu’elle ne prenne pas de l’ampleur. Dans ce cas l’entreprise est souvent obligée de publier un communiqué de presse qui démenti la rumeur.
 
Lorsque la rumeur contient une part de vérité, l’entreprise se doit d’être transparente en donnant des explications détaillées et en expliquant les faits. Il faut absolument que la vérité soit séparée du mensonge.
 
Lorsque la rumeur est fantaisiste, la meilleure réaction est de l’ignorer car en lui donnant de l’importance elle risque de se propager.
Dans tout les cas, l’entreprise doit toujours être préparée pour faire face à ce genre de situation car sa réputation est la base de son développement, si elle est ternie, elle perd toute fiabilité et peut ainsi perdre ses clients, ses associés…. Dans certains cas les rumeurs conduisent à la dégradation de la situation de l’entreprise et peuvent même causer sa faillite.

 

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61