Définition de l’organigramme

Si la structure est une construction en devenir qui traduit la manière dont un ensemble d’éléments matériels et immatériels a été ordonné, relié et mis en action, l’organigramme est une cartographie simplifiée de la structure ; une photo instantanée des répartitions des fonctions construites, des liens hiérarchiques et des relations de complémentarités mises en scène. C’est un schéma qui cherche à représenter les relations apparentes de la structure, à situer les attributions et à visualiser les liens de pouvoir tels qu’ils sont décidés et définis officiellement par les dirigeants.

L’organigramme reproduit les différents et principaux organes de l’entreprise. Il fait apparaître la division du travail, la délimitation des fonctions, les rapports hiérarchiques tels qu’ils sont conçus et initiés par la direction générale.

Donc en résumé, l’organigramme est un plan architectural ; une carte reproduisant plus au moins finement les fonctions de l’entreprise et leurs interdépendances.

Cependant, aucune carte topographique, aussi fine soit-elle, ne peut traduire fidèlement et totalement le territoire qu’elle est supposée représenter.

 

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61