Comment faire l'inventaire ?

L’entreprise est obligée de faire l’inventaire pour des besoins légaux et peut choisir le type d'inventaire selon la stratégie qu’elle suit.

L’élaboration du comptage lors de l’inventaire s’effectue suivant des règles de gestion d’écart et de validation des données et il y a deux moyens possibles pour le faire.

En utilisant des tableaux et ce en s’appuyant sur l’Excel. Tout d’abord il faut diviser le tableau en différentes colonnes puis ensuite les identifier : une colonne pour la référence du produit, une deuxième pour sa désignation, une troisième pour le lieu ou le type de stockage, une autre pour les quantités et enfin une colonne de cumul des stocks. Bien évidement il s’agit là d’un exemple général, l’entreprise peut par la suite choisir un classement différent qui correspondrait plus à es activités.
 
En utilisant des logiciels comptables tels que Ciel ou Sage qui proposent des fonctions variées pour les marchandises et des extractions Excel ce qui facilite l’élaboration de la feuille de l’inventaire. Les progiciels de gestion intégrée ou ERP, en revanche, permettent une totale gestion des stocks. Cependant, l’investissement dans un ERP est relayivement coûteux, raison pour laquelle leur utilisation est destinée uniquement aux grandes entreprises dont la quantité de stocks est très importante. 

 

Publicité

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61