Les différents types de contrôles

Le contrôle constitue la boucle finale du processus de la gestion. Au regard des objectifs arrêtés dans le plan, le gestionnaire contrôle, en fin d’exercice, les résultats obtenus. Il apprécie le chemin fait et les performances réalisées.


Il existe plusieurs types de contrôle :

Le contrôle préventif : Le contrôle préventif permet de s’assurer que toutes les conditions et tous les paramètres nécessaires pour le fonctionnement de l’entreprise sont réunis. Entamé avant le lancement du processus de l’action, le contrôle préventif examine les dispositions mises en place.
 
Le contrôle chemin faisant : Le contrôle chemin faisant est fait tout au long du processus de la production. Il permet de suivre les réalisations dans leurs multiples déploiements, de vérifier les résultats et de fournir des informations sur le fonctionnement de l’entreprise.
 
Le contrôle correctif : Le contrôle correctif se fait essentiellement à la fin d’un cycle ou d’une étape de la production. Au regard des résultats atteints et des normes établies dans le plan, le gestionnaire apporte les corrections qu’il juge indispensables pour mieux accomplir, durant l’exercice en cours ou pour la prochaine, les objectifs arrêtés. Cependant, intervenant seulement à la fin d’un processus d’action, le contrôle correctif peut parfois venir trop tard ou s’avérer coûteux ou inefficient.

 

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61