Rémunération et congés

Gestion d'entreprise • Publié le jeudi 11 juin 2015
Rémunération et congés

Conformément à la loi, le salarié continue à être rémunéré pendant son congé. Cette rémunération est calculée selon certaines règles bien déterminées. Elle dépend directement du salaire de chaque employé.

Il est donc important de faire la distinction entre le salarié qui a une rémunération fixe et celui qui a une rémunération variable d’un mois à l’autre :

  • L’employé perçoit à chaque mois un salaire fixe
  • La rémunération touchée pour chaque jour de congé correspond au salaire journalier moyen encaissé pendant les 3 derniers mois de travail.

On peut calculer le salaire journalier moyen en utilisant cette équation :

Salaire journalier moyen = (La rémunération mensuelle brute (accessoires compris)/Le nombre d’heures de travail par mois) X 8

En pratique courante, les salariés concernés reçoivent une continuation de leur salaire pendant la période de leur congé.

Le salarié perçoit un salaire variable d’un mois à l’autre.

L’indemnité de congé est calculée sur la base de la rémunération moyenne des 12 derniers mois.

Pour calculer les rémunérations de congé, il faut exclure les avantages non périodiques et inconstants (13ème mois, gratifications, primes…). Il est strictement interdit de remplacer les indemnités de congé par de l’argent, sauf en cas de résiliation de contrat de travail.

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61