La direction, une affaire de communication

La communication est un processus d’échange inter-individus. C’est l’ensemble des flux formels et informels d’informations et d’idées échangées entre les différentes parties réunies dans un espace temps précis.

Par la communication, les individus cherchent partager entre eux des informations, idées et valeurs.

Dans l’entreprise, la communication est l’affaire de la direction et concerne particulièrement les multiples échanges informels entre les gestionnaires et leurs collaborateurs.

Pour le gestionnaire, la communication sert d’abord à faire connaître les stratégies, les objectifs et les procédures.

Ainsi, au-delà des rapports et des procédures formelles érigées par le top management pour garantir l’ordre et la prévisibilité de son fonctionnement, les communications informelles entre les membres permettent la proximité sociale, le partage et la mutualisation des idées et des expériences.

Elles renforcent l’identité au travail et cimente le tout productif.

Par la mise en communication des participants, l’entreprise renforce la socialisation au travail, autorise les apprentissages et améliore ses modes de production.

Initiées et soutenues par la direction, ces intercommunications finissent par produire un référentiel collectif et des routines consensuelles de nature à permettre une bonne coopération au travail.
 

 

Cette fiche répond-elle
à votre question ?

À lire également

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61