Nous soutenons les créateurs et patrons de petites boîtes avec :

Les fiches pratiques
+ de 6000 pages en libre accès

Des milliers de fiches conseils, actualités, conseils d’experts disponibles en libre-accès.

Fiches pratiques

Le Répertoire National des Professionnels du Conseil

+ de 2000 conseillers d’entreprise prêts à vous accompagner dans toute la France.

Répertoire du Conseil

SOS Patron®
Prise en charge en 1h

Une demande urgente ? Une solution de proximité existe : nous la trouvons en moins d’1 heure.

SOS Patron®

Question / réponse
Réponse de PRO en 1h

Des experts répondent à vos questions dans un délai de 1h maximum.

Question réponse
Fermer
Le 1er service d'aide aux dirigeants 250 000 demandes depuis 2007 - Gratuit et sans engagement

Consultant indépendant entre avantages et inconvénients

Publié le mardi 3 février 2015

Devenir consultant est devenu un métier en vogue ces dernières années.  On parle de consulting ou de coaching mais le métier est identique à celui de conseiller des particuliers ou des entreprises.

C’est un métier qui semble avoir le vent en poupe puisqu’une grande majorité des entreprises n'hésitent plus à externaliser ce genre de prestations et faire appel à des conseillers externes pour les guider dans leur façon de gérer.

Les avantages de devenir consultant indépendant

Être consultant indépendant présente plusieurs avantages. Comme son nom l’indique, vous êtes  « indépendant ». Même si on est salarié de l’entreprise, il n’en reste pas moins, que le consultant ne participe pas à la vie de l’entreprise. En général, vos horaires sont libres et vous n’avez pas de contraintes, ce qui vous autorise à travailler pour différentes entreprises et à côtoyer différents domaines ce qui amplifie vos compétences.

Quelques inconvénients néanmoins...

Malheureusement, c’est également un métier qui présente certains inconvénients comme une légère instabilité. En plus, vous risquez de vous sentir rejeté par les salariés de l’entreprise qui ne vous considéreront pas comme un collègue mais plutôt comme un étranger qui vient juste apporter un certain savoir. Il faudra donc avoir les nerfs solides pour se lancer dans ce type de métier. Encore une fois, la meilleure solution est de demander l’avis d’autres consultants pour vous faire une idée.

Vous souhaitez vous lancer en tant que consultant indépendant ? Saviez-vous que pouvez vous référencer dans notre Répertoire National des Pros du Conseil ? Pour en savoir cliquez ici.

Publicité

Soyez le premier à commenter cette article