Comment se constitue la valeur d'une entreprise ?

Avant de procéder à la vente d’une entreprise il faut bien évidement procéder à une estimation de sa valeur. Cette dernière est fournie suite à une étude approfondie de la part d’un économiste qui se base sur plusieurs critères, les principaux sont les suivants :

  • La qualité de l’organisation : c’est la bonne répartition des responsabilités au sein de l’entreprise. Il faut que le travail soit bien organisé et correctement répartit entre les employés, afin que la production de biens ou services proposés aux consommateurs soit optimum.
     
  • La qualité du marketing : c’est la discipline intellectuelle essentielle de l’entreprise. Plus elle connait sa cible, plus les produits y seront adaptés. Afin d’évaluer ce critère, il faut examiner la segmentation des clients. Pour une  bonne qualité de marketing, il faut  donc une très bonne maîtrise des méthodes statistiques de classification et de diagnostic.
     
  • La maîtrise de la fonction de production : il s’agit du rapport entre la quantité de production, sa rapidité et les dépenses qu’elle nécessite. La principale préoccupation de l’entreprise est l’amélioration de la fonction de production ; elle doit l’augmenter en termes de quantité et de qualité tout en réduisant au maximum les dépenses.

Une entreprise capable de générer de bons profits est celle qui maîtrise correctement sa production, elle a donc plus de valeur.

 

Publicité

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61