/P-2676-81-G1-suicide-sur-le-lieu-de-travail.html
AccueilSuicide sur le lieu de travail

Suicide sur le lieu de travail

Publié le 7 avril 2015

Tout suicide ou tentative de suicide constitue une urgence et doit être prise en charge rapidement et de façon efficace. En effet, il faut absolument prévenir la survenue d’une « épidémie » de suicides au sein de l’entreprise. Il faut également savoir qu’un incident de cette ampleur dénote le plus souvent d’un malaise général largement répandu dans la population des travailleurs.

Besoin d'aide pour piloter votre entreprise ?
Appelez-moi !
Erwan FAJOLLES
Prendre rendez-vous

Réagir le plus rapidement possible

Dès la survenue d’un suicide ou d’une tentative de suicide sur le lieu de travail, l’entreprise est dans la nécessité de réagir vite pour pouvoir encadrer et prendre en charge les employés concernés. Il faudra procéder avec beaucoup de prudence afin d’éviter un éventuel phénomène de contagion.

Effectivement, il n’est pas rare que le suicide d’un salarié soit à l’origine d’une banalisation de l’acte (ou levée d’un tabou) chez des collègues en situation professionnelle similaire. Le suicide est alors perçu comme une échappatoire. Une communication interne doit être absolument instaurée pour dénoter de la gravité de l’évènement et prendre en compte la possibilité que le stress soit directement généré par le travail. Il est certes difficile de préciser les causes exactes d’un suicide ; les raisons sont souvent complexes.

Ne pas négliger les facteurs liés au travail

Cependant il ne faut pas négliger les éventuels facteurs liés au travail. Dans ce cadre, il sera ainsi possible d’informer les salariés que les procédures pour améliorer les conditions de travail sont envisageables. Il est déconseillé de restreindre le motif du suicide à des causes purement personnelles. Cette attitude négative reflétera un manque d’intérêt de l’entreprise par rapport à l’organisation du travail et sa possible restructuration. 

Proposer une aide psychologique

Par ailleurs, il faut proposer une aide psychologique aux collègues de la victime. Des salariés volontaires pourront en outre participer à des débriefings psychologiques pour éviter l’apparition de nouveaux cas de suicide et de stress post-traumatique.

Des séances pourront être proposées de façon individuelle et/ou collective, dans ou hors de la société, sur une période assez longue pour que les personnes affectées par cet incident puissent évacuer le traumatisme. Les personnes potentiellement en danger peuvent être ainsi directement orientées vers des thérapeutes spécialisés.

Déclaration d’accident de travail

L’employeur est tenu de faire une déclaration d’accident de travail quand le suicide se produit pendant l’exercice des fonctions du salarié ou bien sur le trajet domicile/travail.

Si le suicide survient hors du cadre professionnel, une déclaration peut être également faite et ceci, même si la présomption d’imputabilité n’est pas applicable.

Il faut savoir que la communication interne et les mesures de prises en charge psychologiques ne sont guères suffisantes. Un suicide ou une tentative de suicide doit attirer l’attention de la direction sur l’existence d’éventuels risques psychosociaux au sein de l’entreprise.

Ainsi pour établir un diagnostic précis et approfondi de la situation, il faut que le niveau de stress soit évalué. La présence de risques de violences (externes ou internes) doit également être évaluée. Il faut donc absolument identifier les sources des problèmes et les groupes de salariés concernés. Ce processus fait intervenir toutes les personnes responsables de la prévention (chef d’entreprise, médecin du travail, membre du CHSCT…) et constitue une démarche de prévention qui porte ses fruits. 

Il faut faire attention à la limite des numéros verts mis à disposition. En effet, un numéro vert anonyme et gratuit pour les collègues témoins d’un suicide offre la possibilité d’identifier les salariés affectés par le drame mais ne suffit pas à établir une prise en charge complète.

Cette mesure représente une aide psychologique individuele ne pouvant pas gérer les sources du stress. La mise en place d’observatoires du stress doit s’accompagner de mesures correctives pour qu’ils se montrent concrètement efficaces. Dans le cas contraire, ces mesures peuvent s’avérer être contre-productives.

Prévention du suicide, un processus collectif

On peut donc conclure que la prévention de ce genre d’incident au sein de l’entreprise rentre dans le cadre d’un processus collectif basé sur des éléments clés :

  • Réunir les approches des différents acteurs de prévention et les encadrer pour monter en compétence dans ce domaine
  • Constituer des espaces de dialogue, de régulation et de coopération.
  • Des efforts conjugués afin de mieux repérer les signes précurseurs.
  • Identifier de façon précise les risques encourus.

Enfin, tant qu’une démarche de prévention des risques professionnels n’a pas été mise en marche, il faut éviter de solliciter de façon active les salariés pour ne pas créer de faux espoirs. Les acteurs de l’entreprise qui souhaitent mettre en évidence la présence d’un dysfonctionnement peuvent exploiter des informations déjà existantes dans l’entreprise et réunir les premiers indicateurs révélateurs de risques psychosociaux. La décision d’entamer la procédure sera prise par la direction.

Trouvez-vous cette fiche utile ?
10/10
Besoin d'aide pour piloter votre entreprise ?
Appelez-moi !
Erwan FAJOLLES
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Oups ! Nos conseillers sont situés uniquement en France et DOM/TOM. Nous vous invitons à trouver votre réponse dans nos fiches pratiques.
Être un dirigeant épanoui
Organisation du dirigeant 07-04-2015
La problématique de la souffrance patronale
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
24-06-2022
❌NON au stress de la trésorerie, ✔OUI à +48% de solde bancaire en 12 mois. Parlons-en lors d'un 1er RDV gratuit ! 👉 https://cutt.ly/QKlsq3H . . #gestion #entreprise #dirigeant #conseil …
Facebook
Petite-Entreprise.net
23-06-2022
[Fiche pratique] Haut les mains ! Faut-il céder aux rançongiciel ? 🤷‍♂️ Ce 11 août, 1400 garagistes en France ont perdu leurs données clients, stocks, compta… suite à la cyberattaque …
Fiche pratique
Salaires 29-06-2022
Tout augmente : faut-il augmenter mon personnel ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-06-2022
On parle de nous ⤵ Petite-entreprise.net c'est : 📚 4 000 fiches pratiques 👨‍💼 787 conseillers, experts en entreprise ! Tout pour répondre à TOUTES vos questions d'entrepreneurs 💪 …
Conseiller
Pierre SANTEIX
Conseil en gestion d’entreprise
Cognac
(16) Charente
Facebook
Petite-Entreprise.net
21-06-2022
[Actu] Vous aussi vous écoutez la musique en travaillant ? 🎧 Aujourd'hui on célèbre la fête de la musique, c'est le moment de décompresser en toute sérénité ! 😎 . . #fetedelamusique …
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-06-2022
Comment augmenter votre trésorerie aussi vite que la température en ce moment ?🌴 Faites le point sur votre entreprise avec un conseiller 👉https://cutt.ly/MKg76zi . . #trésorerie #entreprise …
Facebook
Petite-Entreprise.net
16-06-2022
❌NE RESTEZ PAS SEUL ❌ Faites le point sur votre entreprise pour devenir un patron en béton 👉 https://bit.ly/34nBRLI #entreprise #dirigeant #solitude #reagir #gestionentreprise
Fiche pratique
Gestion des risques 21-06-2022
Haut les mains ! Faut-il céder aux rançongiciels ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
15-06-2022
[Fiche pratique] Temps de travail du dirigeant : comment l’organiser ? 👀 « Time is Money » dit l’adage, et c’est en particulier vrai pour les patrons pour qui, en plus de représenter de …
Conseiller
Stéphane OURY
Conseil en pilotage d’entreprise
Charleville-Mézières
(08) Ardennes
Facebook
Petite-Entreprise.net
13-06-2022
[Partenaire] Dirigeants : organisez votre boite et gagnez + d'argent ! 👇
Facebook
Petite-Entreprise.net
10-06-2022
[Qu'est-ce que c'est ?] Patrons dans l’impasse : ne restez pas seuls 🤯 Les 3D pour Dépression, Dépôt de bilan, Divorce. 📉 Suivez nos conseils pour réagir 👉 …
Facebook
Petite-Entreprise.net
09-06-2022
[Cocktail vitaminé] Découvrez la recette de notre cocktail vitaminé pour votre entreprise 🏋 Je demande mon cocktail par ici 👉 https://bit.ly/34nBRLI . . #entreprise #gestion #TPE …
Fiche pratique
Management / ressources humaines 20-06-2022
Organigramme : définition et rôle
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
08-06-2022
Ne laissez pas les choses aller... ❌ Faites le point sur votre entreprise avec votre conseiller 👉https://bit.ly/34nBRLI LE DIAGNOSTIC EST GRATUIT 💡 . . #entreprise #cocktail #gestion …
Conseiller
Marcial VAZQUEZ
Conseil en gestion d’entreprise
CHELLES
(77) Seine et Marne
Facebook
Petite-Entreprise.net
07-06-2022
[Citation] "Prenez soin de votre client et le business prendra soin de lui-même" 😎 Eh oui, c'est plus qu'important de bichonner vos clients ! 👇 Comment garder le lien avec ses clients ? …
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-05-2022
[Cas pratique] Comment en finir avec les chantiers où on perd de l'argent ? 🤯 Sophie De Prada notre experte en entreprise a proposée 3 objectifs au dirigeants afin de sortir la tête de l'eau …
Facebook
Petite-Entreprise.net
25-05-2022
Les règles d'or pour un business plan en béton ! 💪 Rendez-vous mardi 31 mai à 18h avec notre partenaire Rivalis 🤩 #webinaire #partenaire #businessplan
Fiche pratique
Organisation du dirigeant 13-06-2022
Temps de travail du dirigeant : comment l’organiser ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-05-2022
[Top 5 compétences] Le monde du travail évolue à vitesse grand V et anticiper les besoins en compétences de vos collaborateurs devient plus complexe. 😎 En 2022, alors que les compétences …
Conseiller
Abdel BAKARY
Conseil en pilotage d’entreprise
Bourbach-le-Bas
(68) Haut Rhin
Facebook
Petite-Entreprise.net
19-05-2022
[Solitude] ❌Stop à la solitude du dirigeant❌ 7 formes de solitude du dirigeant ont été identifiées pas BpiFrance : solitude dans la décision, solitude statutaire, relationnelle, …
Facebook
Petite-Entreprise.net
18-05-2022
[Conseils] Hello les entrepreneurs ! Pur une fin de semaine productive, n'oubliez pas de vous ORGANISER ! On liste ce qu'on a à faire et on priorise. 💪 Faites le point avec un conseiller le plus …
Facebook
Petite-Entreprise.net
17-05-2022
[Fiche Pratique] Comment recruter dans l'urgence ? 🚨 Vous avez besoin de main d’œuvre ? Peu de postulants ayant la bonne qualification ?… La difficulté de recruter fait renoncer certains …
Fiche pratique
Aides 08-06-2022
Patrons dans l'impasse : ne restez pas seuls
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
10-05-2022
[Partenariat] Retrouvez-nous au Rivalis Day ! 📅 Rivalis Day - Liévin, c'est LE RDV business à ne pas manquer dans la région Nord ! Au programme : Conférences, animations, échanges, …
Conseiller
Luc HENSELMANN
Conseil en pilotage d’entreprise
ENSISHEIM
(68) Haut Rhin
Facebook
Petite-Entreprise.net
07-05-2022
[5 jours, 5 conseils] Le meilleur pour la fin ... ✨ Ces conseils vous parlent mais vous ne savez pas comment les appliquer ? Vous voulez faire évoluer votre entreprise ? Recruter ? Puisque …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.