AccueilSuicide sur le lieu de travail

Suicide sur le lieu de travail

Publié le 7 avril 2015

Tout suicide ou tentative de suicide constitue une urgence et doit être prise en charge rapidement et de façon efficace. En effet, il faut absolument prévenir la survenue d’une « épidémie » de suicides au sein de l’entreprise. Il faut également savoir qu’un incident de cette ampleur dénote le plus souvent d’un malaise général largement répandu dans la population des travailleurs.

Besoin d'aide pour piloter votre entreprise ?
Appelez-moi !
Marie-Françoise RWAMWAGA
Prendre rendez-vous

Réagir le plus rapidement possible

Dès la survenue d’un suicide ou d’une tentative de suicide sur le lieu de travail, l’entreprise est dans la nécessité de réagir vite pour pouvoir encadrer et prendre en charge les employés concernés. Il faudra procéder avec beaucoup de prudence afin d’éviter un éventuel phénomène de contagion.

Effectivement, il n’est pas rare que le suicide d’un salarié soit à l’origine d’une banalisation de l’acte (ou levée d’un tabou) chez des collègues en situation professionnelle similaire. Le suicide est alors perçu comme une échappatoire. Une communication interne doit être absolument instaurée pour dénoter de la gravité de l’évènement et prendre en compte la possibilité que le stress soit directement généré par le travail. Il est certes difficile de préciser les causes exactes d’un suicide ; les raisons sont souvent complexes.

Ne pas négliger les facteurs liés au travail

Cependant il ne faut pas négliger les éventuels facteurs liés au travail. Dans ce cadre, il sera ainsi possible d’informer les salariés que les procédures pour améliorer les conditions de travail sont envisageables. Il est déconseillé de restreindre le motif du suicide à des causes purement personnelles. Cette attitude négative reflétera un manque d’intérêt de l’entreprise par rapport à l’organisation du travail et sa possible restructuration. 

Proposer une aide psychologique

Par ailleurs, il faut proposer une aide psychologique aux collègues de la victime. Des salariés volontaires pourront en outre participer à des débriefings psychologiques pour éviter l’apparition de nouveaux cas de suicide et de stress post-traumatique.

Des séances pourront être proposées de façon individuelle et/ou collective, dans ou hors de la société, sur une période assez longue pour que les personnes affectées par cet incident puissent évacuer le traumatisme. Les personnes potentiellement en danger peuvent être ainsi directement orientées vers des thérapeutes spécialisés.

Déclaration d’accident de travail

L’employeur est tenu de faire une déclaration d’accident de travail quand le suicide se produit pendant l’exercice des fonctions du salarié ou bien sur le trajet domicile/travail.

Si le suicide survient hors du cadre professionnel, une déclaration peut être également faite et ceci, même si la présomption d’imputabilité n’est pas applicable.

Il faut savoir que la communication interne et les mesures de prises en charge psychologiques ne sont guères suffisantes. Un suicide ou une tentative de suicide doit attirer l’attention de la direction sur l’existence d’éventuels risques psychosociaux au sein de l’entreprise.

Ainsi pour établir un diagnostic précis et approfondi de la situation, il faut que le niveau de stress soit évalué. La présence de risques de violences (externes ou internes) doit également être évaluée. Il faut donc absolument identifier les sources des problèmes et les groupes de salariés concernés. Ce processus fait intervenir toutes les personnes responsables de la prévention (chef d’entreprise, médecin du travail, membre du CHSCT…) et constitue une démarche de prévention qui porte ses fruits. 

Il faut faire attention à la limite des numéros verts mis à disposition. En effet, un numéro vert anonyme et gratuit pour les collègues témoins d’un suicide offre la possibilité d’identifier les salariés affectés par le drame mais ne suffit pas à établir une prise en charge complète.

Cette mesure représente une aide psychologique individuele ne pouvant pas gérer les sources du stress. La mise en place d’observatoires du stress doit s’accompagner de mesures correctives pour qu’ils se montrent concrètement efficaces. Dans le cas contraire, ces mesures peuvent s’avérer être contre-productives.

Prévention du suicide, un processus collectif

On peut donc conclure que la prévention de ce genre d’incident au sein de l’entreprise rentre dans le cadre d’un processus collectif basé sur des éléments clés :

  • Réunir les approches des différents acteurs de prévention et les encadrer pour monter en compétence dans ce domaine
  • Constituer des espaces de dialogue, de régulation et de coopération.
  • Des efforts conjugués afin de mieux repérer les signes précurseurs.
  • Identifier de façon précise les risques encourus.

Enfin, tant qu’une démarche de prévention des risques professionnels n’a pas été mise en marche, il faut éviter de solliciter de façon active les salariés pour ne pas créer de faux espoirs. Les acteurs de l’entreprise qui souhaitent mettre en évidence la présence d’un dysfonctionnement peuvent exploiter des informations déjà existantes dans l’entreprise et réunir les premiers indicateurs révélateurs de risques psychosociaux. La décision d’entamer la procédure sera prise par la direction.

Trouvez-vous cette fiche utile ?
10/10
Besoin d'aide pour piloter votre entreprise ?
Appelez-moi !
Marie-Françoise RWAMWAGA
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

07.04.2015
La problématique de la souffrance patronale
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
17-01-2022
[Qu'est-ce que c'est ?] Aujourd'hui c'est le Blue Monday 🧐 Le Blue Monday est le nom donné au jour le plus déprimant de l'année par une campagne britannique. Ce lundi, le 3ème de janvier, …
Facebook
Petite-Entreprise.net
14-01-2022
Ce soir c'est le week-end ! 🥳 Chef d'entreprise et repos ne sont pas des termes qui semblent aller ensemble ? Pourtant, prendre son week-end ou des vacances ne sont en aucun cas un abandon de …
Fiche pratique
Conseils dirigeant 19.12.2021
Consultants : soignez votre look
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
13-01-2022
[Inspiration] Croyez-vous qu'un sportif de haut niveau attende d'être le meilleur pour faire appel à un coach ? 🏋️‍♀️ Ne lui faut-il pas plutôt un coach pour être le meilleur ? Pour …
Conseiller
Jean-Christophe MASSON
Conseil en gestion d’entreprise
PAREMPUYRE
(33) Gironde
Facebook
Petite-Entreprise.net
12-01-2022
[Cas pratique] Comment cette entreprise a augmenté son résultat de 34 000€ ? 🧐 -Les constats de l'entreprise : 📉Gros impayés. 📉Vague idée de la rentabilité de ses …
Facebook
Petite-Entreprise.net
11-01-2022
[Les patrons osent tout] Qualité n°1 : Le courage 🤩 Notre partenaire Rivalis soutient l'audace des patrons d'entreprises avec leur mouvement Les patrons osent tout ! 💪 Retrouvez chaque mois …
Facebook
Petite-Entreprise.net
10-01-2022
[Qu'est-ce que c'est ?] Aujourd'hui parlons du "Lean management" ou plutôt l'art de doper sa rentabilité. ça vous parle ? 🧐 Le principe fondamental du lean management est de « dégraisser » …
Fiche pratique
Pilotage d’entreprise 17.12.2021
Comment bien anticiper l’année à venir ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
07-01-2022
[Bonne résolution n°2] Aujourd'hui, nous allons vous donner des conseils pour démarrer 2022 du bon pied et vous donner 5 conseils clés pour devenir un excellent chef d'entreprise ! 🔥 « Pour …
Conseiller
Marc COMOLLI
Conseil en gestion d’entreprise
BURNHAUPT-LE-BAS
(68) Haut Rhin
Facebook
Petite-Entreprise.net
05-01-2022
[Info] 915 454 créations d'entreprises sur l'année 2021 en France ! 🥳 Près d'un million d'entreprises créées en un an, c'est du jamais vu en France. On parle même d'un record ! 📈 La …
Facebook
Petite-Entreprise.net
04-01-2022
Vous n'avez pas encore visité la nouvelle version de notre site internet ? 🧐 À découvrir par ici 👉 https://www.petite-entreprise.net/ Un site plus simple, plus pratique, plus interactif …
Facebook
Petite-Entreprise.net
03-01-2022
[Bonne résolution] En ce début d'année 2022, quelles sont vos bonnes résolutions ? 🎉 Si vous êtes à cours d'idées, nous en avons pour vous : gagnez en rentabilité et en sérénité ! …
Fiche pratique
Conseils dirigeant 08.12.2021
Anticiper la hausse du prix des matières premières
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
31-12-2021
Petite-Entreprise.net vous souhaite une excellente année 2022 ! 🥳 Qu'elle soit l'année de tous les succès dans vos projets personnels comme professionnels ! 🤩
Conseiller
Dominique L'ETANG
Coaching et accompagnement du dirigeant
LA FORGE
(88) Vosges
Facebook
Petite-Entreprise.net
30-12-2021
[Info] J-2 avant 2022, c'est le moment de penser aux cartes de vœux ! 🎉 Si certains y vont à reculons, d’autres l'utiliseront pour envoyer un message fort et démarrer l’année sur une note …
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-12-2021
[Motivation] La motivation des salariés est le moteur de l'entreprise. 💪 En tant que chef d'entreprise, il est important de se préoccuper de la motivation de vos salariés. Quelle que soit la …
Facebook
Petite-Entreprise.net
28-12-2021
[Citation] "J'ai toujours plusieurs projets sur mon bureau. Le plus difficile est de choisir." 🧐 Eh oui 2022 approche ! 🎉 Pour cette nouvelle année vous avez des projets pour votre …
Fiche pratique
Fiscalité 26.11.2021
Projets Outre-Mer : comment disposer d'aides fiscales ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-12-2021
[Conseil n°1] L'anticipation est la clé de la réussite. 💪 Lorsque la fin d'année approche, nous avons tous tendance à faire une rétrospective de l'année qui vient de s'écouler et de …
Conseiller
Pierre-François SOLLADIE
Conseil en création d’entreprise
CHALEINS
(01) Ain
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 24 🎅 24 décembre 2021 Entre le champagne, le fois gras et les huîtres vous avez une idée de génie. 💡 En discutant avec votre cousin germain, l'idée prend …
Facebook
Petite-Entreprise.net
23-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 23 🎅 23 décembre 2021 UNE BELLE HISTOIRE D'ENTREPRENEUR Découvrez dans ce cas pratique la belle histoire d'une entreprise du BTP qui avait une situation …
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 22 🎅 22 décembre 2021 Créer son entreprise est un beau projet mais certaines étapes sont très importantes à réaliser pour le faire aboutir. 📈 Voici les …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 10.11.2021
Devenir trader : comment se lancer dans le trading ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
21-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 21 🎅 21 décembre 2021 L'année 2022 approche à grands pas, c'est le moment de la préparer au mieux 💡 Pour vous aider, voici quelques conseils essentiels pour …
Conseiller
Carole DEMOUSSELLE
Conseil en gestion d’entreprise
PARIS
(75) Paris
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 20 🎅 20 décembre 2021 Pensez-vous que vous gérez votre entreprise au mieux ? 💪 Nous vous proposons aujourd'hui, pour le 20ème jour du calendrier de l'avent, …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.