/P-2680-136-G1-l-exoneration-des-benefices-des-entreprises-nouvelles.html
AccueilL’exonération des bénéfices des entreprises nouvelles

L’exonération des bénéfices des entreprises nouvelles

Publié le 7 avril 2015

Les jeunes entreprises implantées dans les zones d’aide à finalité régionale (AFR) et ceci avant le 31 décembre 2013, peuvent profiter d’une exonération d’impôt sur les bénéfices. Jusqu’en 2010, ce processus touchait aussi les nouvelles entreprises se trouvant dans les zones de revitalisation rurale (ZRR) et dans les zones de redynamisation urbaine (ZRU).  La nouvelle loi des finances (2011) a mis en place un mécanisme d’exonération d’impôt sur les bénéfices, concernant les entreprises en ZRR (créées ou reprise entre le 1er janvier 2011 et le 31 décembre 2013). Par contre, les entreprises en ZRU ne peuvent plus bénéficier de ce dispositif d’exonération fiscale.

Les entreprises qui profitent de ce dispositif de façon privilégiée sont celles qui sont réellement nouvelles et qui sont implantées dans une zone prioritaire. Certains critères sont donc nécessaires pour pouvoir avoir accès à ces mesures d’exemption fiscales :

Type de l’entreprise

Toute entreprise réalisant des bénéficies et étant soumises à un régime réel de taxation est concernée. Donc il suffit qu’elle exerce des activités à but lucratif qui soient conformes aux conditions requises pour bénéficier de ce dispositif. Ces mesures ne s’appliquent pas aux groupements d’intérêt économique (GIE).

Nature de l’activité

  • Fonctions industrielles.
  • Fonctions commerciales (commerces, transport, BTP, entreprises de vente de services…).
  • Fonctions artisanales.
  • Les activités libérales soumises à l’impôt sur les sociétés et exerçant dans les zones éligibles. Il est impératif que l’entreprise libérale emploie au moins 3 salariés à chaque exercice de la période d’application du dispositif.

Il existe certaines activités qui sont exclues :

  • La pêche maritime
  • Banques, finances, assurances (sauf courtage), gestion ou location d’immeubles.

L’activité doit être vraiment nouvelle

Dans ce cadre, sont exclues les sociétés mises en place dans un but de restructuration, de concentration ou d’extension d’activités préalablement existantes. Les entreprises reprenant ce genre d’activités sont également exclues.

On parle d’extension d’une activité préexistante,

  • Quand l’activité d’une entreprise est prolongée par le biais de la création d’une autre.
  • En cas de communauté d’intérêts entre nouvelle et ancienne entreprise.

Installation dans une zone géographique prioritaire

L’un des critères essentiels pour accéder à ce privilège fiscal est l’établissement de l’entreprise dans une zone d’aide à finalité régionale (AFR) au plus tard le 31 décembre 2013. Le siège social ainsi que toutes les activités et outils d’exploitation de l’entreprise doivent se trouver dans une zone conforme aux conditions nécessaires pour profiter de l’exonération fiscale.

Quelques précisions doivent être mentionnées :

  • Une entreprise de services qui propose des offres à ses clients et dont le siège est implanté dans une zone éligible peut bénéficier de l’exonération fiscale. Mais ceci n’est valable que si elle dispose dans son siège social des moyens d’exploitation significatifs. L’exonération est toujours appliquée même si les activités de l’entreprise se déroulent hors de la zone AFR.

  • Une entreprise du secteur du bâtiment dont le siège et l’ensemble des moyens d’exploitation sont implantés dans une zone éligible peut également profiter de ce dispositif. Cependant, les opérations et les prestations de l’entreprise doivent se dérouler à l’intérieur de la zone éligible.

  • Toute activité non sédentaire (activités immobilières, commerçants ambulants…)  qui réalise au moins 85% de son chiffre d’affaire en zone éligible peut être considérée comme conforme aux conditions requises pour avoir accès à l’exonération sur bénéfices.
  • Pendant toute la durée de l’exonération, la société sera soumise à un contrôle régulier. En effet, si l’entreprise est segmentée sous forme de sociétés alors, pas plus de la moitié du capital social ne doit être possédé, directement ou indirectement par d’autres sociétés.

Cette limite doit être absolument respectée pendant toute la période durant laquelle la société souhaite profiter du dispositif d’exonération.

L’exonération proprement dite est mise en place comme suit :

  • Les bénéfices faits au cours des 24 premiers mois depuis la date de la création de l’entreprise sont exonérés entièrement.
  • La troisième période de 12 mois : déduction de 75 %.
  • La quatrième période de 12 mois : déduction de 50 %.
  • La cinquième période de 12 mois : déduction de 25 %.

L’avantage fiscal proposé par ce dispositif est réglementé.
En effet, il y a un plafond à ne pas dépasser. Le montant des exonérations est proportionnel au respect de l’ensemble des règles aux aides de minimis.
De ce fait, les avantages fiscaux dont bénéficie une entreprise ne peuvent pas dépasser 200 000 euros, étalés sur une période glissante de 3 exercices.

Ce seuil est fixé à 100 000 euros pour les entreprises exerçant dans le secteur des transports.

Les entreprises implantées en zone franche urbaine (ZFU) et qui sont conformes aux conditions nécessaires à l’application de ce processus, disposent de 6 mois pour choisir le régime qui leur convient. En effet, cet intervalle libre leur permet de choisir entre le dispositif d’exonération sur les bénéfices et l’option spécifique aux activités créées en ZFU.

Pour bénéficier de ce régime d’exonération, la procédure est très simple. Dès que l’entreprise remplit les conditions nécessaires citées au préalable, elle n’est tenue de faire aucune requête particulière pour profiter des abattements d’impôts. Elle se place systématiquement sous le régime de l’article 44 sexies du Code Général des Impôts (CGI). Cependant, elle doit absolument prouver qu’elle respecte bien les conditions imposées. Elle peut faire cette justification en soumettant certains renseignements concernant l’entreprise nouvelle et les personnes physiques associées de la société. Ces données peuvent être jointes aux déclarations de résultats.

Toute entreprise souhaitant profiter de ce dispositif, peut se renseigner auprès de l’administration fiscale pour vérifier son éligibilité à cette exonération. Si l’administration fiscale ne soumet aucune réponse au bout de 3 mois, ce silence est considéré comme une acceptation tacite. 

Il faut savoir que ce dispositif peut être très avantageux pour les jeunes entreprises sur le court terme afin de faciliter leur lancement ainsi que sur le long terme. Si vous êtes nouvel entrepreneur, n’hésitez surtout pas à bénéficier de cette exonération.

Besoin d'aide pour piloter votre entreprise ?
Appelez-moi !
Stéphane BARIAU
Prendre rendez-vous

 

Trouvez-vous cette fiche utile ?
10/10
Besoin d'aide pour piloter votre entreprise ?
Appelez-moi !
Stéphane BARIAU
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Oups ! Nos conseillers sont situés uniquement en France et DOM/TOM. Nous vous invitons à trouver votre réponse dans nos fiches pratiques.
Être mieux organisé
Management / ressources humaines 07-04-2015
Les structures hiérarchiques : description, avantages et inconvénients
Lire la suite
Me lancer et créer ma boite
Accompagnement entrepreneur 07-04-2015
Se lancer dans l’entreprenariat pour les étudiants et les salariés
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
29-11-2022
🚨 Alerte Webinaire ! 🚨 La question du recrutement et de la fidélisation de vos collaborateurs vous tourmente ? 💪 David Ferraris, conseiller Rivalis expert des commerçants et artisans, …
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-11-2022
🚨 Ne manquez pas ce webinaire de notre partenaire Rivalis sur les problématiques de l'embauche et de la fidélisation des équipes ! C'est ce soir, dès 18h par ici …
Fiche pratique
Trouver des clients 21-10-2022
Connaître son client idéal pour améliorer ses ventes
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-10-2022
[Cas pratique] Comment maîtriser votre rentabilité ? 🧐 Thierry Danse, notre expert en entreprise, s'est plié à l'exercice pour aider un cabinet de coachs en ressources humaines ! …
Conseiller
Véronique HENRY
Conseil en pilotage d’entreprise
LURE
(70) Haute Saône
Facebook
Petite-Entreprise.net
06-10-2022
[Plombiers] Besoin de bons tuyaux pour piloter votre entreprise ? 👨‍🔧 Faites le point avec un expert en entreprise 👉 https://bit.ly/34nBRLI . . #plombier #conseil #entreprise #dirigeant
Facebook
Petite-Entreprise.net
03-10-2022
[Fiche pratique] Embauches : comment créer une annonce efficace ? 💪 Quels dirigeants n’a pas eu des difficultés à recruter ? Quand tout le monde cherche les mêmes profils : Comment se …
Facebook
Petite-Entreprise.net
30-09-2022
[Prospérine en parle] Le recrutement 🚀 Eh oui, le recrutement est devenu une grande difficulté pour vous les dirigeants... 👀 Les points importants pour un recrutement qui déchire …
Fiche pratique
Trouver des clients 20-10-2022
Les astuces pour bien aménager son bureau
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
28-09-2022
[Fiche pratique] Classement : quelles sont les meilleurs SCPI du marché ? 🥇 Les SCPI sont des placements locatifs intéressants. Elles se présentent comme les alternatives idéales à …
Conseiller
Olivier GARCIN
Conseil en création d’entreprise
SAINT-GENEST-LERPT
(42) Loire
Facebook
Petite-Entreprise.net
26-09-2022
[On fait le point sur...] Vos investissements ! 📋 Une décision d'investissement doit se préparer pour ne pas fragiliser votre entreprise. 👀 ✅La durabilité ✅La rentabilité ✅Quel …
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-09-2022
Vous êtes à la recherche du meilleur co-pilote pour votre entreprise ? 🏆 Laissez le volant à votre conseiller le temps d'une démo. 🦸‍♂️ Notre but ? augmenter votre CA, améliorer …
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-09-2022
[Fiche pratique] Comment utiliser un logiciel de recouvrement ? ⚙ La plupart des entreprises peinent le plus souvent à recouvrir les factures impayées de la part de leurs clients. 🤑 C’est …
Fiche pratique
Fidéliser ses clients 12-10-2022
Connaître son client idéal pour améliorer ses ventes
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-09-2022
[Coiffeurs] Vos coupes sont-elles rentables ? 💇‍♀️ Répondez à cette question importante avec votre conseiller 👉 https://bit.ly/34nBRLI . . #coiffeur #gestion #rentabilité #conseil …
Conseiller
Maurice KUPFER
Conseil en gestion d’entreprise
OBERNAI
(67) Bas Rhin
Facebook
Petite-Entreprise.net
18-09-2022
[On fait le point sur...] Vos projets de création d'entreprise et leur faisabilité ! 📋 L'une des premières étapes de la création votre projet est le prévisionnel. Confiez-en la réalisation …
Facebook
Petite-Entreprise.net
16-09-2022
[On recrute] Vous êtes dirigeants ou créateurs d'entreprise, vous souhaitez être plus serein, avoir plus de résultat, de trésorerie ou tout simplement vous développer ? 📈 Ne cherchez plus ! …
Facebook
Petite-Entreprise.net
14-09-2022
[Fiche pratique] Entreprises : des solutions innovantes pour une gestion de la paie simplifiée ! 👀 Pour les PME comme pour les grandes entreprises, la gestion des salaires constitue une …
Fiche pratique
Statut juridique 12-10-2022
Comment créer sa première boutique en ligne ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-08-2022
[Nouvelles] FAIT N°3 : Les très petites entreprises ont un avenir prometteur ! Les très petites entreprises ont un avenir prometteur en France. Avec des chiffres en hausse, elles sont bien …
Conseiller
Dominique CARRIE
Conseil en pilotage d’entreprise
NOGENT SUR MARNE
(94) Val de Marne
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-08-2022
[Fiche pratique] Réseaux sociaux : que faire en cas de bad buzz ? Depuis l’explosion de l’usage des réseaux sociaux par les consommateurs, toutes les entreprises ont désormais également leur …
Facebook
Petite-Entreprise.net
26-08-2022
[Nouvelles] FAIT N°2 : Les très petites entreprises ont un impact positif sur l'emploi ! Selon une étude réalisée en 2017, les très petites entreprises (TPE) représentent 99,8% des …
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-08-2022
[Nouvelles] FAIT N°1 : Les très petites entreprises ont besoin d'un soutien pour se développer ! Selon une étude de la BPI, près de la moitié (48%) des TPE françaises ont déclaré que le …
Fiche pratique
Management / ressources humaines 20-09-2022
Embauches : Comment créer une annonce efficace ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-08-2022
[Nouvelles] Cette semaine, Petite-entreprise vous présente les 3 faits à connaître sur les TPE en France. Restez connecté !😁 #conseiller #entrepreneur #dirigeants #artisanat #artisan …
Conseiller
Sandrine BLOT
Conseil en pilotage d’entreprise
Capbreton
(40) Landes
Facebook
Petite-Entreprise.net
19-08-2022
[Fiche pratique] Vous êtes entrepreneur et souhaitez ouvrir un compte professionnel dédié à votre activité ? Quelles sont les meilleures offres sur le marché et quels sont les frais à …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.