AccueilL’exonération des bénéfices des entreprises nouvelles

L’exonération des bénéfices des entreprises nouvelles

Publié le 7 avril 2015

Les jeunes entreprises implantées dans les zones d’aide à finalité régionale (AFR) et ceci avant le 31 décembre 2013, peuvent profiter d’une exonération d’impôt sur les bénéfices. Jusqu’en 2010, ce processus touchait aussi les nouvelles entreprises se trouvant dans les zones de revitalisation rurale (ZRR) et dans les zones de redynamisation urbaine (ZRU).  La nouvelle loi des finances (2011) a mis en place un mécanisme d’exonération d’impôt sur les bénéfices, concernant les entreprises en ZRR (créées ou reprise entre le 1er janvier 2011 et le 31 décembre 2013). Par contre, les entreprises en ZRU ne peuvent plus bénéficier de ce dispositif d’exonération fiscale.

Les entreprises qui profitent de ce dispositif de façon privilégiée sont celles qui sont réellement nouvelles et qui sont implantées dans une zone prioritaire. Certains critères sont donc nécessaires pour pouvoir avoir accès à ces mesures d’exemption fiscales :

Type de l’entreprise

Toute entreprise réalisant des bénéficies et étant soumises à un régime réel de taxation est concernée. Donc il suffit qu’elle exerce des activités à but lucratif qui soient conformes aux conditions requises pour bénéficier de ce dispositif. Ces mesures ne s’appliquent pas aux groupements d’intérêt économique (GIE).

Nature de l’activité

  • Fonctions industrielles.
  • Fonctions commerciales (commerces, transport, BTP, entreprises de vente de services…).
  • Fonctions artisanales.
  • Les activités libérales soumises à l’impôt sur les sociétés et exerçant dans les zones éligibles. Il est impératif que l’entreprise libérale emploie au moins 3 salariés à chaque exercice de la période d’application du dispositif.

Il existe certaines activités qui sont exclues :

  • La pêche maritime
  • Banques, finances, assurances (sauf courtage), gestion ou location d’immeubles.

L’activité doit être vraiment nouvelle

Dans ce cadre, sont exclues les sociétés mises en place dans un but de restructuration, de concentration ou d’extension d’activités préalablement existantes. Les entreprises reprenant ce genre d’activités sont également exclues.

On parle d’extension d’une activité préexistante,

  • Quand l’activité d’une entreprise est prolongée par le biais de la création d’une autre.
  • En cas de communauté d’intérêts entre nouvelle et ancienne entreprise.

Installation dans une zone géographique prioritaire

L’un des critères essentiels pour accéder à ce privilège fiscal est l’établissement de l’entreprise dans une zone d’aide à finalité régionale (AFR) au plus tard le 31 décembre 2013. Le siège social ainsi que toutes les activités et outils d’exploitation de l’entreprise doivent se trouver dans une zone conforme aux conditions nécessaires pour profiter de l’exonération fiscale.

Quelques précisions doivent être mentionnées :

  • Une entreprise de services qui propose des offres à ses clients et dont le siège est implanté dans une zone éligible peut bénéficier de l’exonération fiscale. Mais ceci n’est valable que si elle dispose dans son siège social des moyens d’exploitation significatifs. L’exonération est toujours appliquée même si les activités de l’entreprise se déroulent hors de la zone AFR.

  • Une entreprise du secteur du bâtiment dont le siège et l’ensemble des moyens d’exploitation sont implantés dans une zone éligible peut également profiter de ce dispositif. Cependant, les opérations et les prestations de l’entreprise doivent se dérouler à l’intérieur de la zone éligible.

  • Toute activité non sédentaire (activités immobilières, commerçants ambulants…)  qui réalise au moins 85% de son chiffre d’affaire en zone éligible peut être considérée comme conforme aux conditions requises pour avoir accès à l’exonération sur bénéfices.
  • Pendant toute la durée de l’exonération, la société sera soumise à un contrôle régulier. En effet, si l’entreprise est segmentée sous forme de sociétés alors, pas plus de la moitié du capital social ne doit être possédé, directement ou indirectement par d’autres sociétés.

Cette limite doit être absolument respectée pendant toute la période durant laquelle la société souhaite profiter du dispositif d’exonération.

L’exonération proprement dite est mise en place comme suit :

  • Les bénéfices faits au cours des 24 premiers mois depuis la date de la création de l’entreprise sont exonérés entièrement.
  • La troisième période de 12 mois : déduction de 75 %.
  • La quatrième période de 12 mois : déduction de 50 %.
  • La cinquième période de 12 mois : déduction de 25 %.

L’avantage fiscal proposé par ce dispositif est réglementé.
En effet, il y a un plafond à ne pas dépasser. Le montant des exonérations est proportionnel au respect de l’ensemble des règles aux aides de minimis.
De ce fait, les avantages fiscaux dont bénéficie une entreprise ne peuvent pas dépasser 200 000 euros, étalés sur une période glissante de 3 exercices.

Ce seuil est fixé à 100 000 euros pour les entreprises exerçant dans le secteur des transports.

Les entreprises implantées en zone franche urbaine (ZFU) et qui sont conformes aux conditions nécessaires à l’application de ce processus, disposent de 6 mois pour choisir le régime qui leur convient. En effet, cet intervalle libre leur permet de choisir entre le dispositif d’exonération sur les bénéfices et l’option spécifique aux activités créées en ZFU.

Pour bénéficier de ce régime d’exonération, la procédure est très simple. Dès que l’entreprise remplit les conditions nécessaires citées au préalable, elle n’est tenue de faire aucune requête particulière pour profiter des abattements d’impôts. Elle se place systématiquement sous le régime de l’article 44 sexies du Code Général des Impôts (CGI). Cependant, elle doit absolument prouver qu’elle respecte bien les conditions imposées. Elle peut faire cette justification en soumettant certains renseignements concernant l’entreprise nouvelle et les personnes physiques associées de la société. Ces données peuvent être jointes aux déclarations de résultats.

Toute entreprise souhaitant profiter de ce dispositif, peut se renseigner auprès de l’administration fiscale pour vérifier son éligibilité à cette exonération. Si l’administration fiscale ne soumet aucune réponse au bout de 3 mois, ce silence est considéré comme une acceptation tacite. 

Il faut savoir que ce dispositif peut être très avantageux pour les jeunes entreprises sur le court terme afin de faciliter leur lancement ainsi que sur le long terme. Si vous êtes nouvel entrepreneur, n’hésitez surtout pas à bénéficier de cette exonération.

Besoin d'aide pour piloter votre entreprise ?
Appelez-moi !
Myriam PERRET
Prendre rendez-vous

 

Trouvez-vous cette fiche utile ?
10/10
Besoin d'aide pour piloter votre entreprise ?
Appelez-moi !
Myriam PERRET
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

07.04.2015
Les structures hiérarchiques : description, avantages et inconvénients
Lire la suite
07.04.2015
Se lancer dans l’entreprenariat pour les étudiants et les salariés
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
17-01-2022
[Qu'est-ce que c'est ?] Aujourd'hui c'est le Blue Monday 🧐 Le Blue Monday est le nom donné au jour le plus déprimant de l'année par une campagne britannique. Ce lundi, le 3ème de janvier, …
Facebook
Petite-Entreprise.net
14-01-2022
Ce soir c'est le week-end ! 🥳 Chef d'entreprise et repos ne sont pas des termes qui semblent aller ensemble ? Pourtant, prendre son week-end ou des vacances ne sont en aucun cas un abandon de …
Fiche pratique
Conseils dirigeant 19.12.2021
Consultants : soignez votre look
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
13-01-2022
[Inspiration] Croyez-vous qu'un sportif de haut niveau attende d'être le meilleur pour faire appel à un coach ? 🏋️‍♀️ Ne lui faut-il pas plutôt un coach pour être le meilleur ? Pour …
Conseiller
Daniel JUNG
Conseil en pilotage d’entreprise
TILLENAY
(21) Côte d'Or
Facebook
Petite-Entreprise.net
12-01-2022
[Cas pratique] Comment cette entreprise a augmenté son résultat de 34 000€ ? 🧐 -Les constats de l'entreprise : 📉Gros impayés. 📉Vague idée de la rentabilité de ses …
Facebook
Petite-Entreprise.net
11-01-2022
[Les patrons osent tout] Qualité n°1 : Le courage 🤩 Notre partenaire Rivalis soutient l'audace des patrons d'entreprises avec leur mouvement Les patrons osent tout ! 💪 Retrouvez chaque mois …
Facebook
Petite-Entreprise.net
10-01-2022
[Qu'est-ce que c'est ?] Aujourd'hui parlons du "Lean management" ou plutôt l'art de doper sa rentabilité. ça vous parle ? 🧐 Le principe fondamental du lean management est de « dégraisser » …
Fiche pratique
Pilotage d’entreprise 17.12.2021
Comment bien anticiper l’année à venir ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
07-01-2022
[Bonne résolution n°2] Aujourd'hui, nous allons vous donner des conseils pour démarrer 2022 du bon pied et vous donner 5 conseils clés pour devenir un excellent chef d'entreprise ! 🔥 « Pour …
Conseiller
Etienne VERON
Conseil en gestion d’entreprise
MOLSHEIM
(67) Bas Rhin
Facebook
Petite-Entreprise.net
05-01-2022
[Info] 915 454 créations d'entreprises sur l'année 2021 en France ! 🥳 Près d'un million d'entreprises créées en un an, c'est du jamais vu en France. On parle même d'un record ! 📈 La …
Facebook
Petite-Entreprise.net
04-01-2022
Vous n'avez pas encore visité la nouvelle version de notre site internet ? 🧐 À découvrir par ici 👉 https://www.petite-entreprise.net/ Un site plus simple, plus pratique, plus interactif …
Facebook
Petite-Entreprise.net
03-01-2022
[Bonne résolution] En ce début d'année 2022, quelles sont vos bonnes résolutions ? 🎉 Si vous êtes à cours d'idées, nous en avons pour vous : gagnez en rentabilité et en sérénité ! …
Fiche pratique
Conseils dirigeant 08.12.2021
Anticiper la hausse du prix des matières premières
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
31-12-2021
Petite-Entreprise.net vous souhaite une excellente année 2022 ! 🥳 Qu'elle soit l'année de tous les succès dans vos projets personnels comme professionnels ! 🤩
Conseiller
Jérôme HENRY-VIEL
Conseil en création d’entreprise
ANNECY
(74) Haute Savoie
Facebook
Petite-Entreprise.net
30-12-2021
[Info] J-2 avant 2022, c'est le moment de penser aux cartes de vœux ! 🎉 Si certains y vont à reculons, d’autres l'utiliseront pour envoyer un message fort et démarrer l’année sur une note …
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-12-2021
[Motivation] La motivation des salariés est le moteur de l'entreprise. 💪 En tant que chef d'entreprise, il est important de se préoccuper de la motivation de vos salariés. Quelle que soit la …
Facebook
Petite-Entreprise.net
28-12-2021
[Citation] "J'ai toujours plusieurs projets sur mon bureau. Le plus difficile est de choisir." 🧐 Eh oui 2022 approche ! 🎉 Pour cette nouvelle année vous avez des projets pour votre …
Fiche pratique
Fiscalité 26.11.2021
Projets Outre-Mer : comment disposer d'aides fiscales ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-12-2021
[Conseil n°1] L'anticipation est la clé de la réussite. 💪 Lorsque la fin d'année approche, nous avons tous tendance à faire une rétrospective de l'année qui vient de s'écouler et de …
Conseiller
Camille MOULIN
Conseil en gestion d’entreprise
SEMUR-EN-AUXOIS
(21) Côte d'Or
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 24 🎅 24 décembre 2021 Entre le champagne, le fois gras et les huîtres vous avez une idée de génie. 💡 En discutant avec votre cousin germain, l'idée prend …
Facebook
Petite-Entreprise.net
23-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 23 🎅 23 décembre 2021 UNE BELLE HISTOIRE D'ENTREPRENEUR Découvrez dans ce cas pratique la belle histoire d'une entreprise du BTP qui avait une situation …
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 22 🎅 22 décembre 2021 Créer son entreprise est un beau projet mais certaines étapes sont très importantes à réaliser pour le faire aboutir. 📈 Voici les …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 10.11.2021
Devenir trader : comment se lancer dans le trading ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
21-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 21 🎅 21 décembre 2021 L'année 2022 approche à grands pas, c'est le moment de la préparer au mieux 💡 Pour vous aider, voici quelques conseils essentiels pour …
Conseiller
Philippe SULLET
Conseil en pilotage d’entreprise
DAMMARIE LES LYS
(77) Seine et Marne
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 20 🎅 20 décembre 2021 Pensez-vous que vous gérez votre entreprise au mieux ? 💪 Nous vous proposons aujourd'hui, pour le 20ème jour du calendrier de l'avent, …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.