Nous soutenons les créateurs et patrons de petites boîtes avec :

Les fiches pratiques
+ de 6000 pages en libre accès

Des milliers de fiches conseils, actualités, conseils d’experts disponibles en libre-accès.

Fiches pratiques

Le Répertoire National des Professionnels du Conseil

+ de 2000 conseillers d’entreprise prêts à vous accompagner dans toute la France.

Répertoire du Conseil

SOS Patron®
Prise en charge en 1h

Une demande urgente ? Une solution de proximité existe : nous la trouvons en moins d’1 heure.

SOS Patron®

Question / réponse
Réponse de PRO en 1h

Des experts répondent à vos questions dans un délai de 1h maximum.

Question réponse
Fermer
Le 1er service d'aide aux dirigeants 250 000 demandes depuis 2007 - Gratuit et sans engagement

5 conseils pour booster ses ventes à Noël

Publié le vendredi 22 novembre 2013, mis à jour le lundi 5 décembre 2016

Incontestablement la plus grosse période de l’année pour les commerçants, Noël est une période stratégique et cruciale qui doit être bien préparée en amont.

Aussi bien dans le secteur de la beauté, de l’habillement, des jouets, que de l’alimentation, des loisirs, ou du luxe, Noël est une période à ne pas manquer ! Tout doit non seulement être prêt et en place pour accueillir vos clients dans la magie de noël, mais tout doit être pensé pour optimiser et booster vos ventes. Votre personnel doit être sur le pied de guerre, vos objectifs définis, et votre magasin prêt à accueillir vos clients. Voici quelques conseils pour bien préparer vos fêtes de fin d’année.

L’anticipation, votre meilleure amie

Tout bon entrepreneur le sait, l’anticipation est la clé de la réussite ! Rien ne doit venir perturber les ventes. Tout doit rouler ! Pour cela vous devrez réfléchir et préparer en amont une liste des ressources matérielles et humaines dont vous devrez disposer pour être opérationnel (stock, personnel, logistique, etc) Vous devrez également bien évaluer et anticiper les journées « clés » de la période.

Éviter les ruptures de stock

Chaque produit en rupture de stock vous fera perdre des ventes. Anticipez donc vos commandes chez vos fournisseurs pour qu’eux-mêmes ne soient pas en rupture de stock. Attention, il ne s’agit pas de vous surstocker non plus, mais de stocker en quantité suffisante les produits phares de l’année et les basiques, de prévoir et d’anticiper les ventes.

Renforcer votre personnel en conséquence

La suractivité des fêtes rime également avec renforcement du personnel. CDD, Intérim, il faudra recruter et renflouer les effectifs, et ce, aussi bien si vous détenez un commerce physique qu’une boutique en ligne.

Définir des objectifs

Réussir la période de Noël, c’est avant tout booster ses ventes pour faire mieux que l’année précédente. Pour cela, vous devrez définir des objectifs précis. Vous pourrez ainsi déterminer un plan d’action et construire un plan de communication répondant à ces objectifs.

La communication, votre meilleure alliée

Noël est la période où il faut communiquer ! On doit vous voir, vous entendre et connaitre vos offres ! Si vous ne le faites pas, vos concurrents le feront à votre place !

Vitrine et merchandising

Mettez-vous aux couleurs de Noël ! Pour réussir vos ventes, vous devez plonger vos clients dans la magie de Noël. Soignez votre vitrine et devanture avec attention, revoyez votre merchandising si nécessaire pour bien mettre en avant certains produits comme les coffrets cadeaux et one shot.

Offre promotionnelle

Déterminer quelques offres pour les fêtes de fin d’année. Il peut s’agir d’une promotion sur les coffrets cadeaux, sur certains produits, un jeu concours, une sélection de Noël, etc… L’ensemble de vos supports de communication doit être aux couleurs de Noël. Campagne d’e-mailing, réseaux sociaux, campagne on site ou off line… communiquez sur ces offres auprès de vos clients !

Soignez votre service client

Tout au long de l’année mais plus encore à Noël, vos clients seront sensibles à la qualité de vos services, de votre accueil et à toutes les petites attentions que vous aurez à leur égard. Pourquoi ne pas leur offrir un petit cadeau lors de leur passage en caisse ? Proposer des petits gâteaux de Noël à la dégustation ou offrir des sucettes aux enfants ?

Mesurer les résultats

Comment savoir si votre travail de préparation a porté ses fruits ? Donnez-vous les moyens de mesurer ce qui fonctionne le mieux pour réajuster vos campagnes, vos offres et vos produits pour l’année prochaine.

Allez, il est temps de vous mettre au travail, vous avez du pain sur la planche !

En attendant, nous vous souhaitons de belles fêtes de fin d'année et surtout de très bonnes ventes !

Publicité

Soyez le premier à commenter cette article