Bilan prévisionnel

Lors de la création d’une société, il est impératif que le futur entrepreneur établisse un bilan prévisionnel. Il s’agit d’une sorte d’évaluation visant à déterminer la rentabilité du projet et à mettre en place les différentes ressources nécessaires à sa réalisation.

Les ressources en question, constituent l’ensemble des actifs immobilisés c'est-à-dire toute sorte de biens servant à démarrer l’entreprise, lui permettant ainsi d’exercer son activité. Il existe trois types d’actifs immobilisés :

  • les immobilisations incorporelles : elles concernent toutes les ressources intellectuelles telles que les brevets et les licences….
  • les immobilisations corporelles : c’est l’ensemble du matériel indispensable pour la société comme par exemple les ordinateurs, les bureaux, les machines, les produit de bases….
  • les immobilisations financières : c’est l’ensemble des ressources financières. Ce type d’immobilisations est généralement pris en compte lorsque l’entreprise désire garder un capital financier pendant une période prolongée.

Dans le cas d’une entreprise exerçant déjà ses activités le bilan prévisionnel sert essentiellement à déterminer les financements nécessaires pour les années à venir.

Publicité

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61