Le 1er service d'aide aux dirigeants 250 000 demandes depuis 2007 - Gratuit et sans engagement

Anticiper les changements et pouvoir les accompagner

Suite aux multiples mutations technologiques et organisationnelles, les entreprises doivent s’adapter et opérer des changements dans leurs processus de production, dans leurs ressources et dans leurs modes de gestion.

Au delà de l’accompagnement de ces mutations, les gestionnaires sont appelés à les anticiper et à s’y préparer.

Pour accompagner les changements, les planificateurs décident des éléments à changer ; ils sélectionnent les ressources nécessaires pour les entamer et construisent l’ordre et les démarches à adopter.

Cette préparation aux changements vise une meilleure gestion des mutations et surtout une mise en état de veille de l’ensemble des cellules et des participants.

Par la définition dans le temps des changements à opérer, des budgets nécessaires et des parties à engager, l’entreprise décide des voies à suivre et met d’ores et déjà en préparation ses pratiques, ses procédures et ses compétences.

Ces décisions sont généralement prises au sein de la cellule de veille stratégique des entreprises. Cette science pluri disciplinaire et qui concerne tous les secteurs d’activité, regroupe des techniques avancées de recherche documentaire et de traitement de l'information à des fin décisionnelles pour l’entreprise.

Cependant, certains changements, surtout environnementaux, sont parfois brusques et imprévisibles. C’est notamment le cas des catastrophes naturelles, qui sont impossible à prévoir. Pour y faire face, les gestionnaires doivent disposer d’une grande capacité de veille, de réaction et d’adaptation.

Publicité

Soyez le premier à commenter cette article
VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61