/P-2827-88-G1-a-quoi-sert-le-business-plan.html
AccueilA quoi sert le Business Plan ?

A quoi sert le Business Plan ?

Publié le 7 avril 2015

Alors que la nomination anglo-saxonne prédomine en Europe comme Outre-Atlantique, le business plan continue de nourrir la polémique autour de son utilité, voire sa nécessité, notamment au stade de la création de l’entreprise.

Besoin d'accompagnement pour monter votre boîte ?
Appelez-moi !
Stéphane VARLET
Prendre rendez-vous
Conçu pour servir autant au créateur d’entreprise qu’à ses interlocuteurs financiers éventuels, le plan d’entreprise – plus connu sous le nom de « business plan » – peut également être élaboré dans le cadre d’un développement de l’entreprise ou d’une extension de ses activités.

Dans tous les cas, le plan d’entreprise est utile à plusieurs niveaux :

  • En interne, le business plan est un outil de planification et de management qui permet aux dirigeants de prendre les mesures nécessaires pour accompagner l’évolution de l’entreprise déjà en activité.
  • Pour le créateur d’entreprise, l’élaboration d’un plan d’entreprise est le moyen idéal d’approfondir sa conception du projet, d’étudier au mieux sa faisabilité et sa viabilité de prévoir son développement possible.
  • En externe, le business plan représente un outil de communication de premier ordre dont la vocation principale est d’attirer les investisseurs intéressés par le projet et prêts à fournir les sommes requises pour financer soit le développement de l’entreprise, soit le lancement du projet.
Si l’utilité du plan d’entreprise paraît ainsi établie, elle est pourtant loin d’être reconnue à l’unanimité.

En effet, de nombreux experts estiment que le business plan ne remplit pas les fonctions qui lui sont attribuées et n’est, de ce fait, d’aucune utilité ni pour le porteur de projet ou le chef d’entreprise, ni pour les investisseurs potentiels.

Cette prise de position négative et totalement dépréciative, trouve son origine dans la déferlance de plans d’entreprise, au début des années 2000, qui affichaient des chiffres faramineux mais qui ont, tout de même, trouvé un écho favorable auprès des investisseurs portés par le succès fulgurant d’internet.

Les promesses de rentabilité avaient vite balayé les risques potentiels inhérents à tout projet, quel que soit son taux prévisionnel de réussite. Ce qui a mis à mal la crédibilité du business plan, censé offrir une image juste et réelle de l’entreprise en création.

Cela est d’autant plus vrai que les retombées financières ont été lourdes pour les investisseurs qui, depuis, prennent un peu plus de recul avant de financer un projet innovant.

Malgré cet épisode malheureux, le plan d’entreprise a repris ses galons d’honneur et compte toujours comme une pièce maîtresse dans le processus de création ou de développement d’entreprise et notamment, dans la phase de financement externe.

Trouvez-vous cette fiche utile ?
9/10
Besoin d'accompagnement pour monter votre boîte ?
Appelez-moi !
Stéphane VARLET
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Oups ! Nos conseillers sont situés uniquement en France et DOM/TOM. Nous vous invitons à trouver votre réponse dans nos fiches pratiques.
Être mieux organisé
Management / ressources humaines 07-04-2015
Maîtriser la trésorerie de l’entreprise : le secret de la continuité des franchises
Lire la suite
Me lancer et créer ma boite
Conseils dirigeant 07-04-2015
Financer son entreprise : faites preuve d'ingéniosité
Lire la suite
Être mieux organisé
Management / ressources humaines 07-04-2015
Quelles sont les erreurs de trésorerie à ne pas commettre ?
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.