/P-2830-88-G1-quel-contenu-pour-le-previsionnel.html
AccueilQuel contenu pour le prévisionnel ?

Quel contenu pour le prévisionnel ?

Publié le 7 avril 2015

Lorsqu’on évoque la préparation du prévisionnel, on a souvent tendance à imaginer une entité numérique compacte, une série de chiffres qui se suivent à l’infini. De quoi avoir le tournis avant même de commencer.

Besoin d'accompagnement pour monter votre boîte ?
Appelez-moi !
Pierrick MOREAU
Prendre rendez-vous

Or, si cette appréhension est légitime, elle ne doit pas faire oublier au créateur d’entreprise la nécessité de cette étape dans le processus de création, ni son importance dans les phases suivantes, notamment concernant la recherche de soutien financier auprès d’investisseurs potentiels.

Concrètement, le prévisionnel est composé de plusieurs tableaux à caractère comptable qui se rapportent aux prévisions financières concernant l’entreprise en cours de création pour les 3-5 ans à venir. Les éléments qui doivent y figurer sont les suivants :

– La liste des investissements : on entend par « investissements » l’ensemble des biens matériels dont l’entreprise a besoin pour fonctionner et qui sont appelés à y rester de façon permanente. Il peut s’agir, par exemple, des outils et machines nécessaires à la fabrication du produit, ou des automobiles et autres véhicules qui rendent l’exploitation de l’entreprise possible.
– Le chiffre d’affaires : l’estimation du chiffre d’affaires pour la période envisagée (3 ou 5 ans, parfois, plus) est une pièce maîtresse du prévisionnel.

Le prévisionnel comporte également des indications à caractère financier, qui permettent de mieux évaluer la viabilité du projet :

– Les frais généraux : ils regroupent toutes les dépenses engendrées par le cycle d’exploitation de l’entreprise.
– Le personnel : les ressources humaines nécessaires pour le fonctionnement de l’entreprise sont, également, étudiées dans le cadre du prévisionnel comme autant de charges à prendre en considération pour le financement du projet.
– Le financement : il s’agit de déterminer les sommes dont le créateur d’entreprise a besoin pour démarrer son activité. Celui-ci peut, par ailleurs, suggérer un mode de financement ou d’investissement qui lui correspond le mieux, selon sa vision du projet, la nature de ce dernier et les besoins réels. L’estimation définitive de ces montants, dans le cadre du prévisionnel, tient compte – dans une large mesure – des aspirations du porteur de projet et de ses ambitions, à court et moyen termes.
– Les besoins en fonds de roulement : il est nécessaire, pour le créateur d’entreprise, de prévoir les fonds qui doivent être mis à disposition afin d’assurer l’équilibre financier entre les dépenses et les recettes de l’entreprise. Ce décalage entre les entrées et les sorties est, effectivement, inhérent à toute activité économique organisée ; une bonne gestion de l’entreprise permet de le réduire au maximum mais, en aucun cas, de le supprimer.
Afin de garantir une présentation complète et globale du projet, d’autres indicateurs doivent être pris en considération et étudiés dans le cadre du prévisionnel financier, tels que :
– Le bilan d’ouverture ou de départ : on parle, ici, de la synthèse des sources et montant des investissements dont le créateur d’entreprise a besoin pour démarrer son activité.
– Le plan de trésorerie : il s’agit de donner une idée claire et précise de l’évolution de la trésorerie sur une période déterminée. Cette présentation est très détaillée. En effet, chaque mois doit être étudié et analysé séparément et de façon scrupuleuse. De manière générale, le plan de trésorerie englobe une période de 24 mois, afin de contenir les irrégularités qui peuvent survenir en ce qui concerne les montants des charges ou des recettes de l’entreprise.
– Le compte de résultat : il permet au créateur d’entreprise d’évaluer, pour la période étudiée, la différence entre les produits de l’entreprise et les charges qu’elle aura à supporter. Cette estimation se réalise année par année, afin de permettre aux investisseurs potentiels, comme au porteur du projet, de prévoir les gains ou les pertes d’argent de l’entreprise et d’en mesurer l’étendue.

Enfin, le dernier élément, qui n’est pas moins important que ceux qui le précèdent, permet de faire une synthèse, année après année, de l’état financier de l’entreprise en cours de création pendant la période étudiée :

– Le bilan prévisionnel : en fait, il est question de « bilans prévisionnels »  puisqu’ils sont établis pour chacune des années composant la période à étudier. Ces bilans représentent une image réduite de l’état de l’entreprise à la fin de chaque exercice dans la mesure où ils mentionnent, notamment, les pertes et/ou les bénéfices réalisés par l’entreprise pendant ces années.

Par son contenu, le prévisionnel s’impose comme une étape primordiale dans le processus de création d’entreprise, au même titre que l’étude de marché ou que l’élaboration de la stratégie commerciale de la future entreprise.

Son importance est d’autant plus grande que son élaboration est très utile, aussi bien pour les investisseurs potentiellement intéressés par le projet que pour le porteur de projet lui-même.

D’où l’intérêt d’accorder toute l’attention nécessaire à cet outil financier qui peut jouer un rôle déterminant dans l’obtention des fonds nécessaires pour un démarrage réussi de l’activité envisagée.

 

Trouvez-vous cette fiche utile ?
10/10
Besoin d'accompagnement pour monter votre boîte ?
Appelez-moi !
Pierrick MOREAU
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Oups ! Nos conseillers sont situés uniquement en France et DOM/TOM. Nous vous invitons à trouver votre réponse dans nos fiches pratiques.
Être mieux organisé
Management / ressources humaines 07-04-2015
Maîtriser la trésorerie de l’entreprise : le secret de la continuité des franchises
Lire la suite
Me lancer et créer ma boite
Financement 07-04-2015
Financer son entreprise : faites preuve d'ingéniosité
Lire la suite
Être mieux organisé
Management / ressources humaines 07-04-2015
Quelles sont les erreurs de trésorerie à ne pas commettre ?
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
29-11-2022
🚨 Alerte Webinaire ! 🚨 La question du recrutement et de la fidélisation de vos collaborateurs vous tourmente ? 💪 David Ferraris, conseiller Rivalis expert des commerçants et artisans, …
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-11-2022
🚨 Ne manquez pas ce webinaire de notre partenaire Rivalis sur les problématiques de l'embauche et de la fidélisation des équipes ! C'est ce soir, dès 18h par ici …
Fiche pratique
Trouver des clients 21-10-2022
Connaître son client idéal pour améliorer ses ventes
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-10-2022
[Cas pratique] Comment maîtriser votre rentabilité ? 🧐 Thierry Danse, notre expert en entreprise, s'est plié à l'exercice pour aider un cabinet de coachs en ressources humaines ! …
Conseiller
Patrice JOUIS
Quel contenu pour le prévisionnel ?
La Vieille-Lyre
(27) Eure
Facebook
Petite-Entreprise.net
06-10-2022
[Plombiers] Besoin de bons tuyaux pour piloter votre entreprise ? 👨‍🔧 Faites le point avec un expert en entreprise 👉 https://bit.ly/34nBRLI . . #plombier #conseil #entreprise #dirigeant
Facebook
Petite-Entreprise.net
03-10-2022
[Fiche pratique] Embauches : comment créer une annonce efficace ? 💪 Quels dirigeants n’a pas eu des difficultés à recruter ? Quand tout le monde cherche les mêmes profils : Comment se …
Facebook
Petite-Entreprise.net
30-09-2022
[Prospérine en parle] Le recrutement 🚀 Eh oui, le recrutement est devenu une grande difficulté pour vous les dirigeants... 👀 Les points importants pour un recrutement qui déchire …
Fiche pratique
Trouver des clients 20-10-2022
Les astuces pour bien aménager son bureau
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
28-09-2022
[Fiche pratique] Classement : quelles sont les meilleurs SCPI du marché ? 🥇 Les SCPI sont des placements locatifs intéressants. Elles se présentent comme les alternatives idéales à …
Conseiller
Eric DAUVERGNE
Conseil en gestion d’entreprise
ANNECY LE VIEUX
(74) Haute Savoie
Facebook
Petite-Entreprise.net
26-09-2022
[On fait le point sur...] Vos investissements ! 📋 Une décision d'investissement doit se préparer pour ne pas fragiliser votre entreprise. 👀 ✅La durabilité ✅La rentabilité ✅Quel …
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-09-2022
Vous êtes à la recherche du meilleur co-pilote pour votre entreprise ? 🏆 Laissez le volant à votre conseiller le temps d'une démo. 🦸‍♂️ Notre but ? augmenter votre CA, améliorer …
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-09-2022
[Fiche pratique] Comment utiliser un logiciel de recouvrement ? ⚙ La plupart des entreprises peinent le plus souvent à recouvrir les factures impayées de la part de leurs clients. 🤑 C’est …
Fiche pratique
Fidéliser ses clients 12-10-2022
Connaître son client idéal pour améliorer ses ventes
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-09-2022
[Coiffeurs] Vos coupes sont-elles rentables ? 💇‍♀️ Répondez à cette question importante avec votre conseiller 👉 https://bit.ly/34nBRLI . . #coiffeur #gestion #rentabilité #conseil …
Conseiller
Jean-Matthieu HELLER
Conseil en pilotage d’entreprise
LYON
(69) Rhône-Alpes
Facebook
Petite-Entreprise.net
18-09-2022
[On fait le point sur...] Vos projets de création d'entreprise et leur faisabilité ! 📋 L'une des premières étapes de la création votre projet est le prévisionnel. Confiez-en la réalisation …
Facebook
Petite-Entreprise.net
16-09-2022
[On recrute] Vous êtes dirigeants ou créateurs d'entreprise, vous souhaitez être plus serein, avoir plus de résultat, de trésorerie ou tout simplement vous développer ? 📈 Ne cherchez plus ! …
Facebook
Petite-Entreprise.net
14-09-2022
[Fiche pratique] Entreprises : des solutions innovantes pour une gestion de la paie simplifiée ! 👀 Pour les PME comme pour les grandes entreprises, la gestion des salaires constitue une …
Fiche pratique
Statut juridique 12-10-2022
Comment créer sa première boutique en ligne ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-08-2022
[Nouvelles] FAIT N°3 : Les très petites entreprises ont un avenir prometteur ! Les très petites entreprises ont un avenir prometteur en France. Avec des chiffres en hausse, elles sont bien …
Conseiller
Jean François EMORINE
Conseil en pilotage d’entreprise
Chevillon-sur-Huillard
(45) Loiret
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-08-2022
[Fiche pratique] Réseaux sociaux : que faire en cas de bad buzz ? Depuis l’explosion de l’usage des réseaux sociaux par les consommateurs, toutes les entreprises ont désormais également leur …
Facebook
Petite-Entreprise.net
26-08-2022
[Nouvelles] FAIT N°2 : Les très petites entreprises ont un impact positif sur l'emploi ! Selon une étude réalisée en 2017, les très petites entreprises (TPE) représentent 99,8% des …
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-08-2022
[Nouvelles] FAIT N°1 : Les très petites entreprises ont besoin d'un soutien pour se développer ! Selon une étude de la BPI, près de la moitié (48%) des TPE françaises ont déclaré que le …
Fiche pratique
Management / ressources humaines 20-09-2022
Embauches : Comment créer une annonce efficace ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-08-2022
[Nouvelles] Cette semaine, Petite-entreprise vous présente les 3 faits à connaître sur les TPE en France. Restez connecté !😁 #conseiller #entrepreneur #dirigeants #artisanat #artisan …
Conseiller
Eric DURAND
Conseil en gestion d’entreprise
Cannes
(06) Alpes Maritimes
Facebook
Petite-Entreprise.net
19-08-2022
[Fiche pratique] Vous êtes entrepreneur et souhaitez ouvrir un compte professionnel dédié à votre activité ? Quelles sont les meilleures offres sur le marché et quels sont les frais à …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.