Le Document Unique d' Evaluation des Risques Professionnels et la sécurité des travailleurs intérimaires

Le Document Unique d' Evaluation des Risques Professionnels et la sécurité des travailleurs intérimaires

Les travailleurs intérimaires d’une entreprise doivent bénéficier, au même titre que le reste du personnel, de la formation nécessaire au poste qu’ils occupent (définition du poste, des modes opératoires, de l’environnement) ainsi que des informations relatives aux risques du métier et aux mesures de prévention.

L’intérimaire est ainsi responsable de sa sécurité au sein de l’entreprise qui l’emploie, et doit être conscient de son implication au niveau de l’évaluation et des mesures à prendre face aux risques qu’il peut encourir.
L’élaboration du Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (D.U.E.R.P.) doit donc tenir compte des postes de travail temporaires et de la notion des risques particuliers qui leurs sont relatifs. L’employeur devra préciser ces postes à risques particuliers dans le DUERP afin d'établir les mesures de sécurité à prendre en conséquence.

La responsabilité quant à la santé et à la sécurité des employés temporaires relève cependant, et en premier lieu, de la société d’intérim auprès de laquelle ils ont été recrutés. Celle-ci doit, en effet, déterminer l’activité de l’entreprise d’accueil afin de s’assurer qu’elle correspond aux qualifications des travailleurs. Elle doit également disposer des précisions relatives aux risques liés à l’activité en question. Les sociétés d’intérim doivent s'assurer des compétences des travailleurs intérimaires, puisqu’elles constituent une assurance contre l’accident.
 

Publicité

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61