La gestion prévisionnelle de la trésorerie s’avère primordiale pour une meilleure gestion de l’entreprise et une optimisation des économies pouvant être réalisées par cette dernière.
La gestion de la trésorerie se manifeste, généralement, par des prévisions fiables, des choix de financement ou de placement, une gestion en dates de valeur, un contrôle de la facturation bancaire, etc. Les travaux prévisionnels peuvent être effectués sur une longue ou une courte période.
A court terme, la gestion prévisionnelle de la trésorerie permet d’organiser les mouvements d’argent (entrant et sortant) en matière de règlement de fournisseurs, d’escompte, de la gestion des achats et des stocks, etc. Elle est habilitée à construire un indicateur de gestion avancé et permettre la mise en place de procédés d’ajustements techniques.
A long terme, la gestion prévisionnelle de la trésorerie « à un an» est susceptible de faciliter les travaux d’ajustement des dépenses de développement de l’entreprise et d’avoir une vision plus claire pour l’avenir.
La gestion prévisionnelle de la trésorerie se réalise à travers l’inventaire des différents événements certains et récurrents et leur traitement sous forme de tableau Excel ou via un logiciel spécialisé.
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !