Le 1er service d'aide aux dirigeants 250 000 demandes depuis 2007 - Gratuit et sans engagement

Définition du coaching en entreprise

Le coaching en entreprise est né aux Etats Unis, il est arrivé en France durant les années quatre-vingt-dix. Il faut préciser qu’il ne s’agit ni de formation ni de conseils mais d’une approche comportementale de la personne concernée.
   

C’est un accompagnement personnalisé qui a pour but de révéler les meilleures ressources de l’employé afin de les mettre en évidence et de les utiliser au mieux. Il y a trois types de coaching :

Coaching d’amélioration de la performance : le coach aide le salarié à atteindre ses objectifs, à relever les défis, il lui apprend aussi à prendre ses distances, réfléchir, gérer son stress et les différents conflits qu’il est susceptible rencontrer.

Coaching de soutien : il sert à faciliter la transition lors d’une réorganisation ou d’une fusion d’entreprises, les mutations, la prise de fonction et aussi les licenciements.

Coaching de croissance ou de transformation : il sert à reconstruire l’identité professionnelle et à la renforcer. Il sert également aux développements des talents et il accompagne les changements comportementaux. Il booste les valeurs et les atouts de l’employé.
Le coach est invité à intervenir, au sein de l’entreprise, sur deux niveaux : individuel et en équipe.

L’exercice du coaching au sein de l’entreprise est partagé sur deux niveaux :

  • Coaching individuel : le coaching individuel est très utile lors de la présence de grandes pressions dûes au stress du travail, des changements organisationnels, il incite à la réflexion et à la prise de distance. C’est de cette façon que l’intéressé apprend à prendre conscience des différentes ressources qu’il possède et à les développer et les utiliser au mieux. Le coaching individuel permet au salarié d’atteindre ses objectifs, de relever les défis et de gérer son stress et les différents conflits qu’il est susceptible de rencontrer.
  • Coaching en équipe : l’équipe est une entité riche en ressources car elle est la somme des connaissances, des atouts et des particularités de chaque individu qui en fait partie. Le coaching en équipe sert à développer ces performances collectives afin que l'équipe soit mature, autonome et responsable. Le coach apprend aux différents membres à identifier les stratégies de comportements improductives dans le but de les éviter, il leur permet de développer leurs sens de la communication, de l'organisation et de prendre conscience de leurs valeurs, de leurs objectifs réels et de leurs missions.

Publicité

Soyez le premier à commenter cette article