Définition : Qu’est-ce que ICE (indice du commerce électronique) ?

Définition : Qu’est-ce que ICE (indice du commerce électronique) ?

Gestion d'entreprise • Publié le vendredi 21 juin 2013

Grâce à la progression du réseau Internet et au développement technologique que connait le monde, le web est devenu un élément indispensable dans notre environnement économique. En effet, le e-commerce est devenu un moyen incontournable de la promotion du commerce et des échanges internationaux.

Y a-t-il un moyen susceptible de mesurer l’ampleur de ces échanges et d'assurer leur suivi ?

 

L’Indice du Commerce Electronique

Le moyen de mesure en question existe bel et bien. Il s’agit de l’Indice du Commerce Electronique (ICE). L’ICE représente un véritable baromètre, spécialement conçu par la FEVAD (Fédération e-commerce et vente à distance) afin de permettre de suivre le développement des ventes en ligne, à travers une large palette de sites (environ 30), et avec l’assistance de plateformes sécurisée de paiements.

C’est un indicateur économique qui renseigne sur le volume des échanges effectués en ligne. Il permet d’apprécier, d’une façon rigoureuse, la taille des dépenses effectuées et de suivre son évolution mensuelle.

Objectifs de l’ICE

L’Indice du Commerce Electronique est habilité à fournir l’information nécessaire aux dirigeants et à les aider à la prise de décision, au vu de la progression significative que connaissent les ventes effectuées sur Internet à travers les différents sites marchands.

Plus concrètement, l’ICE permet une évaluation très précise et pertinente de l’importance des dépenses effectuées par les adultes sur Internet et à suivre leur évolution, mois par mois. Le but ultime étant, bien sur, d’offrir aux chefs d’entreprises et dirigeants concernés la possibilité d’une prise de décision plus éclairée dans les situations relatives aux stratégies d’affaires. Pour les économistes et autres professionnels analystes, l’ICE représente l’outil idéal pour avoir une approche plus claire et professionnelle de l’univers d’Internet.

ICE : Comment ça marche ?

Une palette d’une quarantaine de principaux sites marchands en France constitue l’indice du commerce électronique. L’ICE donne ainsi accès aux chiffres d’affaires respectifs de sites tels que 3 Suisse, Accor-hotel, Alapage, Cdiscount, FNAC, Pixmania, Rue du commerce, LDLC, Decathlon, Nouvelles frontières, Quelle, Vente-privee, Viking .....

Ces résultats chiffrés sont ensuite croisés avec des données obtenues à partir des principales plateformes sécurisées de paiement en ligne telles que Nationale des caisses d'épargne, Crédit Mutuel - CIC, Ogone, Paybox ou encore Paypal.

Notez bien que…

Il est important de préciser que l’indice du commerce électronique dépend de plusieurs facteurs se rapportant aux comportements des cyber-consommateurs, aux fréquences d’achats et aux montants dépensés, à la nature des achats effectués sur le web, etc.

Pour en savoir plus sur l'ICE, rendez-vous à cette adresse : http://www.fevad.com/etudes-et-chiffres/indice-du-commerce-electronique-ice-2

Publicité

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61