/P-2893-81-G1-comment-elaborer-et-mettre-en-oeuvre-une-grh-adaptee-aux-tpe-pme.html
Fiche
16493 --- %%title%% sur petite-entreprise.net, premier site d’informations à destination des dirigeants de TPE.
AccueilComment élaborer et mettre en œuvre une GRH adaptée aux TPE/PME?

Comment élaborer et mettre en œuvre une GRH adaptée aux TPE/PME?

Publié le 7 avril 2015

La GRH est un élément stratégique important pour la politique globale d’une entreprise. Pour les grandes sociétés, elle est assurée par une direction et des services spécialisés, mettant en œuvre une stratégie de recrutement et de suivi des salariés.

Comment élaborer et mettre en œuvre une GRH adaptée aux TPE/PME?
Besoin d'un avis sur votre stratégie ?
faisons le point ensemble

Les chefs de TPE/PME, ne disposant pas des moyens nécessaires, gèrent leurs ressources humaines par eux-mêmes, se faisant parfois assister par un spécialiste (expert-comptable). Ils sont ainsi amenés à élaborer une stratégie adaptée à leurs besoins en personnel, tout en tenant compte des moyens dont ils disposent.

Cette stratégie globale est définie à plusieurs niveaux, et implique le dirigeant de la PME au plus haut degré, du recrutement à la fidélisation du personnel, en passant par leur suivi.

En effet, afin de préparer le recrutement des salariés, il est nécessaire de définir les besoins en personnel et les profils recherchés. Ceci se fait en déterminant le niveau de responsabilité, le degré d’autonomie, ainsi que le cadre de travail. Il est également important d’orienter les recherches de personnel en faisant correspondre les motivations du poste à pourvoir aux profils disponibles.

L’appel aux candidatures doit se faire d’une manière claire et précise afin d’éviter les candidatures inadéquates. La présentation de la PME et du poste à occuper doit comprendre tous les renseignements nécessaires. Les qualités requises et les conditions de travail doivent également être précisées, et le poste proposé doit être présenté en mettant en valeur les points positifs qui y sont relatifs.

Les candidatures doivent ensuite être sélectionnées à travers leur correspondance au profil recherché, et l’adéquation entre l’offre et la demande. Ceci permettra d’évaluer le degré d’implication dont pourraient faire preuve les candidats.

Au niveau de la gestion des salaires, le chef d’entreprise devra mettre en place une politique de rémunération de nature à fidéliser les salariés. En effet, les salaires doivent constituer un élément de motivation, faute d’avantages sociaux trop coûteux en temps et en argent. Les rémunérations doivent comprendre, en plus du salaire de base, certains éléments de gratification et une partie dédiée à l’épargne salariale. Ceci permettra de motiver les salariés et de les impliquer davantage dans leur activité.

Dans le cadre de la GRH d’une PME, le chef d’entreprise devra également assurer un plan de formation aux salariés en cohérence avec la stratégie de l’entreprise et les besoins du personnel. Ce plan, élaboré dans le cadre du droit individuel à la formation (DIF), est défini selon 4 points : le cadre, les types de formation et le profil des bénéficiaires, le planning, et le budget. Une formation contribuera, en effet, à donner de la polyvalence à l’activité du personnel, et à faciliter la collaboration entre salariés et responsables hiérarchiques.

Outre ces moyens stratégiques, le management reste un élément important de GRH, notamment lorsque celui-ci passe par la communication directe et interne entre dirigeant et salariés. En effet, la communication interne renforce le sentiment d’appartenance à la structure de l’entreprise, notamment lorsque la taille de celle-ci ne dépasse pas les 50 salariés. Elle permet également de donner naissance à une culture commune, d’impliquer bon nombre de salariés dans la stratégie de la PME, et d’anticiper leurs besoins.
La communication est également renforcée par les entretiens d’évaluation, qui doivent se faire d’une manière directe et régulière, afin de faire le suivi de l’évolution des salariés. L’entretien direct est ainsi considéré comme l’outil le plus efficace pour la gestion des compétences, à travers l’échange d’informations et l’analyse des résultats des salariés.

La délégation de certaines fonctions de la part du dirigeant rentre également dans le cadre du management. En effet, elle assure l’accomplissement de certaines tâches de la part des salariés selon des règles définies, assurant ainsi la continuité de la politique de l’entreprise. Elle permet également de donner de l’assurance aux salariés en gagnant du temps.

Trouvez-vous cette fiche utile ?
8/10
Besoin d'un avis sur votre stratégie ?
faisons le point ensemble
Comment élaborer et mettre en œuvre une GRH adaptée aux TPE/PME?
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Oups ! Nos conseillers sont situés uniquement en France et DOM/TOM. Nous vous invitons à trouver votre réponse dans nos fiches pratiques.
Le contrôle de l'arrêt maladie
Être mieux organisé
Management / ressources humaines 07-04-2015
Le contrôle de l'arrêt maladie
Lire la suite
Qui peut embaucher un apprenti et dans quelles conditions ?
Avoir une super équipe
Management 07-04-2015
Qui peut embaucher un apprenti et dans quelles conditions ?
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
15-03-2024
🌟✨ Ne laissez pas le destin passer à côté de vous ! Si vous tombez sur cette publication, c'est un signe que vous devez poursuivre votre rêve. Ne laissez pas la peur ou les doutes vous ...
🌟✨ Ne laissez pas le...
Facebook
Petite-Entreprise.net
14-03-2024
🎨 Envie de perfectionner votre art du pitch ? Voici 3 conseils incontournables pour vous aider à briller lors de vos présentations : 1️⃣ Soyez concis et clair : Gardez votre pitch simple ...
🎨 Envie de perfectionner votre...
 Imprimerie et entrepreneuriat : des solutions accessibles et efficaces pour les TPE
Fiche pratique
Stratégie marketing 26-04-2024
 Imprimerie et entrepreneuriat : des solutions accessibles et efficaces pour les TPE
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
12-03-2024
Découvrez notre nouvelle fiche pratique sur la gestion des flux en entreprises! 📊💼 Apprenez comment optimiser vos processus pour une meilleure productivité et rentabilité. 💡 Cliquez ...
Découvrez notre nouvelle fiche pratique...
Conseiller
Nicolas MACHUEL
Nicolas MACHUEL
Conseil en pilotage d’entreprise
ELANCOURT
(78) Yvelines
Facebook
Petite-Entreprise.net
11-03-2024
Facebook
Petite-Entreprise.net
08-03-2024
🌸 A l'occasion de la Journée Internationale des Droits de la Femme, mettons en lumière les femmes entrepreneures qui font bouger les lignes et inspirent le monde entier. 💪🏼 De la création ...
🌸 A l'occasion de la...
Facebook
Petite-Entreprise.net
08-03-2024
Petite-entreprise.net soutient l'entrepreneuriat au féminin et passe son logo en violet pour la Journée des Droits de la Femme ! Très belle journée à toutes 💪 #8mars ...
Petite-entreprise.net soutient l'entrepreneuriat au féminin...
Mutuelle pour les petites structures : comment trouver la bonne solution pour votre TPE ?
Fiche pratique
Conseils dirigeant 02-04-2024
Mutuelle pour les petites structures : comment trouver la bonne solution pour votre TPE ?
Lire la suite
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'information ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les mercredis !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.