Comment constituer un réseau de distribution à l’international ?

La constitution d’un réseau de distribution à l’international s’opère de cinq manières différentes, à savoir :

  • à travers des agents commerciaux multicartes : c’est un réseau dont le système est souple et à faible investissement. Mais il est en voie d’extinction en Europe, car, il n’offre presque pas de garantie et le recrutement de ses agents s’avère difficile.
     
  • à travers des agents importateurs ou distributeurs : ils sont très sollicités par les sociétés exportatrices, de nos jours. Ils leurs permettent d’avoir un seul interlocuteur pour la gestion, le stockage et la facturation. Il se charge de la réalisation des investissements, du début jusqu’à la fin.
     
  • l’approche commerciale directe : c’est une approche plutôt appropriée aux sociétés dont la clientèle est peu nombreuse. Elle consiste à nommer un commercial dédié sur une zone pour satisfaire les exigences du client tout en sauvegardant ses marges. Elle est souvent appliquée dans l’Union Européenne (UE) et les pays accessibles en moins de trois heures d’avion.
     
  • le partenariat industriel et commercial : c’est un procédé qui permet de pénétrer les marchés étrangers grâce à des systèmes de portage en collaboration avec les systèmes français d’aides financières.
     
  • la coopération : elle favorise le partenariat entre les différents pays émergents ou à fort taux de croissance (comme la Tunisie, l’Asie et les pays de l’Est). C’est l’agencement de la connaissance du terrain et d’une main d’œuvre bon marché qui rend le produit plus accessible.

 

Cette fiche répond-elle
à votre question ?

À lire également

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61