Quelles sont les différences entre audit fiscal et audit financier ?

Création d'entreprise • Publié le vendredi 13 septembre 2013, mis à jour le mercredi 30 janvier 2019
Quelles sont les différences entre audit fiscal et audit financier ?

L’audit fiscal est une discipline qui ne peut aboutir aux objectifs escomptés sans la coordination avec les autres audits. Cela est du à l’interdépendance des différentes opérations, notamment avec celle relative à l’état financier.

Une collaboration nécessaire mais des missions différentes

En effet, à la différence de l’audit fiscal qui consiste à vérifier l’état fiscal d’une entreprise, l’audit financier est un contrôle des comptes annuels de l’entreprise. Ainsi, le traitement des questions fiscales par l’auditeur financier n’aboutit pas à une évaluation claire des problèmes fiscaux.

D’autre part, les risques fiscaux rencontrés par l’entreprise peuvent avoir des incidences négatives sur sa structure financière, ce qui sollicite une collaboration étroite entre l’audit fiscal et l’audit financier.

Au niveau de la méthodologie, celle des auditeurs fiscaux n’est pas normalisée. Ces derniers peuvent cependant utiliser quelques éléments méthodologiques de la mission des auditeurs financiers, plus développée et portant généralement sur la même matière.

La démarche adoptée par l’auditeur fiscal doit être rationnelle, lui permettant d’atteindre ses objectifs de la manière la plus efficace, avec un minimum de moyens.
Pour un audit financier, la démarche adoptée doit être plus détaillée, englobant tous les circuits de création et d’enregistrement des informations financières, afin d’assurer la facilité du traitement de ces informations.

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61