Quand faire appel à un auditeur fiscal ?

Quand faire appel à un auditeur fiscal ?

Création d'entreprise • Publié le mercredi 19 juin 2013, mis à jour le mardi 29 janvier 2019
L'audit fiscal est une mission qui sert à identifier les éventuels risques fiscaux encourus par une entreprise, et à améliorer la gestion de ces risques grâce à certaines mesures organisationnelles. Le recours aux services d'un auditeur fiscal peut donc se faire dans le but de maintenir sa fiscalité en règle et de se préparer aux contrôles fiscaux.

L'auditeur fiscal : Son rôle et sa mission

Ainsi, l'auditeur fiscal a pour rôle principal d'informer l'entreprise sur l'existence éventuelle et l'ampleur d'un risque fiscal. Le recours à cette mission est décidé par l'entreprise, qui choisit de le faire d'une manière ponctuelle ou périodique. Elle peut ainsi faire appel à un auditeur externe lors d'un constat de complications avant le contrôle fiscal exercé par l'administration, ou dans le cadre d'un contrôle périodique de la régularité fiscale.

Le risque fiscal est, en effet, une source de complications financières pouvant nuire à l'image de l'entreprise. Un diagnostic fiscal effectué à temps permet de gérer les risques fiscaux, et d'orienter l'entreprise vers des solutions adéquates.

L'audit fiscal se fait également lors des opérations d'acquisition de grande importance. En effet, afin d'assurer ces opérations, l'acquéreur doit vérifier son état de santé fiscal, pour éviter tout risque lors d'un contrôle effectué après l'acquisition. L'acquéreur doit également vérifier que son vis-à-vis se soit acquitté de toute obligation fiscale, et ce, en établissant une clause de garantie de passif qui couvre les éventuels risques fiscaux.

Publicité

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61