/P-2921-85-G1-quel-avenir-pour-le-e-commerce.html
Fiche
16450 --- %%title%% sur petite-entreprise.net, premier site d’informations à destination des dirigeants de TPE.
AccueilQuel avenir pour le e-commerce ?

Quel avenir pour le e-commerce ?

Publié le 7 avril 2015

Le commerce électronique intéresse de plus en plus d’entreprises qui se lancent dans ce nouveau marché, dont l’évolution s’intensifie avec le temps. En effet, les avantages relatifs au e-commerce font que plusieurs entreprises adaptent leur stratégie aux moyens de communication et d’échanges à travers les réseaux électroniques.

Quel avenir pour le e-commerce ?
Besoin de client pour faire cartonner votre boite ?

Les principaux segments du e-commerce sont le commerce de détail (Business to Consumer ou B2C), le commerce entre entreprises (Business to Business ou B2B) et l’échange entre consommateurs (Consumer to Consumer ou C2C), le B2B étant celui qui représente les volumes d’affaires les plus importants.

Les performances relatives au marché du e-commerce sont tributaires des moyens structurels mis en œuvre et de son organisation qui assurent sa réussite durable. En effet, l’évolution des équipements électroniques (ordinateurs, téléphones portables, etc.) et l’accès à internet, contribuent à fidéliser les clients à l’achat de produits en ligne. Le niveau de confiance des internautes s’est ainsi élevé et le nombre de sites de vente en ligne est de plus en plus important.

Ainsi, les entreprises qui ont adopté une stratégie de e-commerce ont pu améliorer leurs chiffres d’affaires, à travers l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) pour gérer leurs activités. En effet, ces outils de partage d’informations font partie intégrante de l’organisation interne des entreprises et de la communication externe avec la clientèle et les fournisseurs.

Il faut cependant noter que certaines entreprises ne maîtrisent pas encore les solutions de e-commerce en totalité, et se contentent uniquement de suivre la vente ou l’achat de leurs produits. En effet, certains chefs d’entreprise n’ont pas encore réussi à combiner les mouvements de leurs produits, leur présentation et la gestion de leurs boutiques en ligne. Ils misent, en effet, sur l’intégration de solutions e-commerce plus avancées et plus adaptées afin de faire évoluer leur activité. Ainsi, bien que faisant appel à des agences web pour s’occuper de leurs sites de vente, certains chefs d’entreprises restent tributaires d’une assistance et d’une formation théoriques, ne pouvant pas être directement reliées à leur secteur d’activité.

Face à ces difficultés, le développement des places de marché (plateformes de vente en ligne permettant aux entreprises de mettre directement leurs produits à disposition, dans un environnement rodé) permettent aux stratégies B2C et C2C d’évoluer. En effet, en bénéficiant des audiences internet en croissance continue de ces places de marché, les chefs d’entreprises et les clients peuvent faire évoluer leurs chiffres d’affaire et trouver les produits qui leur sont nécessaires, tout en faisant augmenter la valeur de ce marché. Le développement des places de marchés offre, en effet, de nombreuses opportunités, telles que les gains en termes de pouvoir d’achat, la valorisation des produits de seconde main, la mise en place facilitée de boutiques en ligne pour les petits commerçants, etc.

Les stratégies e-commerce sont ainsi en cours d’évolution et de mise à jour continues, tant au niveau de la qualité des services proposés, qu’au niveau de la couverture des marchés. En effet, l’évolution des techniques de communication en ligne reste confrontée aux problèmes de gestion des délais, des livraisons, de la fidélisation et du suivi de l’activité de l’entreprise. Ces problèmes étant liés aux moyens humains et aux contraintes du terrain, l’évolution des stratégies et des solutions e-commerce, dans le temps, reste dépendante de ces facteurs, et doivent passer par une réorganisation et une adaptation continues de la totalité de la structure de l’entreprise.

Trouvez-vous cette fiche utile ?
7/10
Besoin de client pour faire cartonner votre boite ?
Quel avenir pour le e-commerce ?
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Oups ! Nos conseillers sont situés uniquement en France et DOM/TOM. Nous vous invitons à trouver votre réponse dans nos fiches pratiques.
L’E-réputation, votre image sur le Web
Anticiper l’avenir
Conseils dirigeant 07-04-2015
L’E-réputation, votre image sur le Web
Lire la suite
Prospection téléphonique : réflexes à acquérir et astuces à suivre
Trouver des clients
Conseils dirigeant 07-04-2015
Prospection téléphonique : réflexes à acquérir et astuces à suivre
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
15-03-2024
🌟✨ Ne laissez pas le destin passer à côté de vous ! Si vous tombez sur cette publication, c'est un signe que vous devez poursuivre votre rêve. Ne laissez pas la peur ou les doutes vous ...
🌟✨ Ne laissez pas le...
Facebook
Petite-Entreprise.net
14-03-2024
🎨 Envie de perfectionner votre art du pitch ? Voici 3 conseils incontournables pour vous aider à briller lors de vos présentations : 1️⃣ Soyez concis et clair : Gardez votre pitch simple ...
🎨 Envie de perfectionner votre...
Les Bienfaits de la Formation Interne pour la Montée en Compétences et le Développement des Résultats de l'Entreprise
Fiche pratique
Formations 11-07-2024
Les Bienfaits de la Formation Interne pour la Montée en Compétences et le Développement des Résultats de l'Entreprise
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
12-03-2024
Découvrez notre nouvelle fiche pratique sur la gestion des flux en entreprises! 📊💼 Apprenez comment optimiser vos processus pour une meilleure productivité et rentabilité. 💡 Cliquez ...
Découvrez notre nouvelle fiche pratique...
Conseiller
Laurent PERON
Laurent PERON
Coaching et accompagnement du dirigeant
TOURCOING
(59) Nord
Facebook
Petite-Entreprise.net
11-03-2024
Facebook
Petite-Entreprise.net
08-03-2024
🌸 A l'occasion de la Journée Internationale des Droits de la Femme, mettons en lumière les femmes entrepreneures qui font bouger les lignes et inspirent le monde entier. 💪🏼 De la création ...
🌸 A l'occasion de la...
Facebook
Petite-Entreprise.net
08-03-2024
Petite-entreprise.net soutient l'entrepreneuriat au féminin et passe son logo en violet pour la Journée des Droits de la Femme ! Très belle journée à toutes 💪 #8mars ...
Petite-entreprise.net soutient l'entrepreneuriat au féminin...
Qu'est-ce qu'un SIRH ?
Fiche pratique
Gestion administrative du personnel 02-07-2024
Qu'est-ce qu'un SIRH ?
Lire la suite
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'information ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les mercredis !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.