/P-2921-85-G1-quel-avenir-pour-le-e-commerce.html
AccueilQuel avenir pour le e-commerce ?

Quel avenir pour le e-commerce ?

Publié le 7 avril 2015

Le commerce électronique intéresse de plus en plus d’entreprises qui se lancent dans ce nouveau marché, dont l’évolution s’intensifie avec le temps. En effet, les avantages relatifs au e-commerce font que plusieurs entreprises adaptent leur stratégie aux moyens de communication et d’échanges à travers les réseaux électroniques.

Besoin de clients pour faire cartonner votre boîte ?
Appelez-moi !
Patrick PAGE
Prendre rendez-vous

Les principaux segments du e-commerce sont le commerce de détail (Business to Consumer ou B2C), le commerce entre entreprises (Business to Business ou B2B) et l’échange entre consommateurs (Consumer to Consumer ou C2C), le B2B étant celui qui représente les volumes d’affaires les plus importants.

Les performances relatives au marché du e-commerce sont tributaires des moyens structurels mis en œuvre et de son organisation qui assurent sa réussite durable. En effet, l’évolution des équipements électroniques (ordinateurs, téléphones portables, etc.) et l’accès à internet, contribuent à fidéliser les clients à l’achat de produits en ligne. Le niveau de confiance des internautes s’est ainsi élevé et le nombre de sites de vente en ligne est de plus en plus important.

Ainsi, les entreprises qui ont adopté une stratégie de e-commerce ont pu améliorer leurs chiffres d’affaires, à travers l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) pour gérer leurs activités. En effet, ces outils de partage d’informations font partie intégrante de l’organisation interne des entreprises et de la communication externe avec la clientèle et les fournisseurs.

Il faut cependant noter que certaines entreprises ne maîtrisent pas encore les solutions de e-commerce en totalité, et se contentent uniquement de suivre la vente ou l’achat de leurs produits. En effet, certains chefs d’entreprise n’ont pas encore réussi à combiner les mouvements de leurs produits, leur présentation et la gestion de leurs boutiques en ligne. Ils misent, en effet, sur l’intégration de solutions e-commerce plus avancées et plus adaptées afin de faire évoluer leur activité. Ainsi, bien que faisant appel à des agences web pour s’occuper de leurs sites de vente, certains chefs d’entreprises restent tributaires d’une assistance et d’une formation théoriques, ne pouvant pas être directement reliées à leur secteur d’activité.

Face à ces difficultés, le développement des places de marché (plateformes de vente en ligne permettant aux entreprises de mettre directement leurs produits à disposition, dans un environnement rodé) permettent aux stratégies B2C et C2C d’évoluer. En effet, en bénéficiant des audiences internet en croissance continue de ces places de marché, les chefs d’entreprises et les clients peuvent faire évoluer leurs chiffres d’affaire et trouver les produits qui leur sont nécessaires, tout en faisant augmenter la valeur de ce marché. Le développement des places de marchés offre, en effet, de nombreuses opportunités, telles que les gains en termes de pouvoir d’achat, la valorisation des produits de seconde main, la mise en place facilitée de boutiques en ligne pour les petits commerçants, etc.

Les stratégies e-commerce sont ainsi en cours d’évolution et de mise à jour continues, tant au niveau de la qualité des services proposés, qu’au niveau de la couverture des marchés. En effet, l’évolution des techniques de communication en ligne reste confrontée aux problèmes de gestion des délais, des livraisons, de la fidélisation et du suivi de l’activité de l’entreprise. Ces problèmes étant liés aux moyens humains et aux contraintes du terrain, l’évolution des stratégies et des solutions e-commerce, dans le temps, reste dépendante de ces facteurs, et doivent passer par une réorganisation et une adaptation continues de la totalité de la structure de l’entreprise.

Trouvez-vous cette fiche utile ?
7/10
Besoin de clients pour faire cartonner votre boîte ?
Appelez-moi !
Patrick PAGE
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Oups ! Nos conseillers sont situés uniquement en France et DOM/TOM. Nous vous invitons à trouver votre réponse dans nos fiches pratiques.
Anticiper l’avenir
Conseils dirigeant 07-04-2015
L’E-réputation, votre image sur le Web
Lire la suite
Trouver des clients
Conseils dirigeant 07-04-2015
Prospection téléphonique : réflexes à acquérir et astuces à suivre
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
03-10-2022
[Fiche pratique] Embauches : comment créer une annonce efficace ? 💪 Quels dirigeants n’a pas eu des difficultés à recruter ? Quand tout le monde cherche les mêmes profils : Comment se …
Facebook
Petite-Entreprise.net
30-09-2022
[Prospérine en parle] Le recrutement 🚀 Eh oui, le recrutement est devenu une grande difficulté pour vous les dirigeants... 👀 Les points importants pour un recrutement qui déchire …
Fiche pratique
Management / ressources humaines 20-09-2022
Embauches : Comment créer une annonce efficace ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
28-09-2022
[Fiche pratique] Classement : quelles sont les meilleurs SCPI du marché ? 🥇 Les SCPI sont des placements locatifs intéressants. Elles se présentent comme les alternatives idéales à …
Conseiller
Maurice KUPFER
Conseil en gestion d’entreprise
OBERNAI
(67) Bas Rhin
Facebook
Petite-Entreprise.net
26-09-2022
[On fait le point sur...] Vos investissements ! 📋 Une décision d'investissement doit se préparer pour ne pas fragiliser votre entreprise. 👀 ✅La durabilité ✅La rentabilité ✅Quel …
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-09-2022
Vous êtes à la recherche du meilleur co-pilote pour votre entreprise ? 🏆 Laissez le volant à votre conseiller le temps d'une démo. 🦸‍♂️ Notre but ? augmenter votre CA, améliorer …
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-09-2022
[Fiche pratique] Comment utiliser un logiciel de recouvrement ? ⚙ La plupart des entreprises peinent le plus souvent à recouvrir les factures impayées de la part de leurs clients. 🤑 C’est …
Fiche pratique
Accompagnement du dirigeant 16-09-2022
Les essentiels à maîtriser pour créer son entreprise
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-09-2022
[Coiffeurs] Vos coupes sont-elles rentables ? 💇‍♀️ Répondez à cette question importante avec votre conseiller 👉 https://bit.ly/34nBRLI . . #coiffeur #gestion #rentabilité #conseil …
Conseiller
Aude LAFILÉ
Conseil en gestion d’entreprise
THÉNOUVILLE
(27) Eure
Facebook
Petite-Entreprise.net
18-09-2022
[On fait le point sur...] Vos projets de création d'entreprise et leur faisabilité ! 📋 L'une des premières étapes de la création votre projet est le prévisionnel. Confiez-en la réalisation …
Facebook
Petite-Entreprise.net
16-09-2022
[On recrute] Vous êtes dirigeants ou créateurs d'entreprise, vous souhaitez être plus serein, avoir plus de résultat, de trésorerie ou tout simplement vous développer ? 📈 Ne cherchez plus ! …
Facebook
Petite-Entreprise.net
14-09-2022
[Fiche pratique] Entreprises : des solutions innovantes pour une gestion de la paie simplifiée ! 👀 Pour les PME comme pour les grandes entreprises, la gestion des salaires constitue une …
Fiche pratique
Trésorerie 12-09-2022
Classement : quelles sont les meilleures SCPI du marché ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-08-2022
[Nouvelles] FAIT N°3 : Les très petites entreprises ont un avenir prometteur ! Les très petites entreprises ont un avenir prometteur en France. Avec des chiffres en hausse, elles sont bien …
Conseiller
Didier DONTENVILLE
Conseil en gestion d’entreprise
LA VANCELLE
(67) Bas Rhin
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-08-2022
[Fiche pratique] Réseaux sociaux : que faire en cas de bad buzz ? Depuis l’explosion de l’usage des réseaux sociaux par les consommateurs, toutes les entreprises ont désormais également leur …
Facebook
Petite-Entreprise.net
26-08-2022
[Nouvelles] FAIT N°2 : Les très petites entreprises ont un impact positif sur l'emploi ! Selon une étude réalisée en 2017, les très petites entreprises (TPE) représentent 99,8% des …
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-08-2022
[Nouvelles] FAIT N°1 : Les très petites entreprises ont besoin d'un soutien pour se développer ! Selon une étude de la BPI, près de la moitié (48%) des TPE françaises ont déclaré que le …
Fiche pratique
Impayés 06-09-2022
Comment utiliser un logiciel de recouvrement ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-08-2022
[Nouvelles] Cette semaine, Petite-entreprise vous présente les 3 faits à connaître sur les TPE en France. Restez connecté !😁 #conseiller #entrepreneur #dirigeants #artisanat #artisan …
Conseiller
Laurent GERMAIN
Conseil en gestion d’entreprise
VEAUCHE
(42) Loire
Facebook
Petite-Entreprise.net
19-08-2022
[Fiche pratique] Vous êtes entrepreneur et souhaitez ouvrir un compte professionnel dédié à votre activité ? Quelles sont les meilleures offres sur le marché et quels sont les frais à …
Facebook
Petite-Entreprise.net
18-08-2022
[Artisans] Tous vos chantiers sont-ils rentables ? 🤔 Répondez à cette question importante avec votre conseiller 👉 https://bit.ly/34nBRLI . . #conseiller #Rentabilité #Prix #clients #reponse …
Facebook
Petite-Entreprise.net
16-08-2022
[Fiche pratique] Le label EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant) est un label décerné par le ministère français de l'Économie. Véritable gage de reconnaissance de l'excellence à la française …
Fiche pratique
Impayés 26-08-2022
Entreprises : des solutions innovantes pour une gestion de la paie simplifiée !
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
04-08-2022
[Fiche pratique] Répondre aux avis clients est primordial pour instaurer de la confiance dans la relation et pour cause 95 % des clients ayant réglé un problème rapidement sont fidèles à …
Conseiller
Fabrice LABADIE
Conseil en pilotage d’entreprise
LAMOTTE BEUVRON
(41) Loir et Cher
Facebook
Petite-Entreprise.net
23-07-2022
[ANNIVERSAIRE] Beaucoup de choses ont changées en 15 ans... notre logo, notre site, Prospérine... 😮 MAIS notre objectif reste le même, vous accompagner au quotidien, VOUS, dirigeants/ …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.