Le 1er service d'aide aux dirigeants 250 000 demandes depuis 2007 - Gratuit et sans engagement

Le tableau de bord des Ressources Humaines, comment le faire ?

L’élaboration du tableau de bord des ressources humaines passe par plusieurs étapes et nécessite l’identification des différents axes clé de pilotage. L’entreprise doit commencer par la réalisation d’enquêtes périodiques fiables, dans le but d’étudier les comportements des collaborateurs face aux estimations préalablement définies par l’entreprise. Les axes de succès doivent être propres à l’entreprise et ne doivent pas être une copie de ce qui est remarqué ailleurs.

Ensuite, le concepteur du tableau doit fixer les objectifs de progrès, d’une manière explicite et précise. Ces objectif ne doivent dépendre que de l’entreprise et doivent rompre avec toute reproduction de ce qui est adopté par les autres amis ou concurrents, dont la structure est souvent différente.

Puis, on arrive à l’étape du choix des indicateurs, appelés KPI (Key Performance Indicator). Ils permettent de mesurer la performance et d’orienter le pilotage.

Après, on commence par la collecte des données dont la difficulté est, en partie, tributaire de la présence d'un SIRH (Système Informatique de gestion des Ressources Humaines) au sein d’un ERP (Enterprise Resource Planning).

Enfin, le concepteur atteint la partie graphique de l’outil et s’intéresse au design du tableau de bord. Il doit être lisible d’un seul coup d’œil.

 

Publicité

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61