/P-2982-134-G1-pourquoi-avoir-des-associes.html
AccueilPourquoi avoir des associés ?

Pourquoi avoir des associés ?

Publié le 7 avril 2015

La création d’une entreprise est une démarche complexe qui peut prendre beaucoup de temps et qui se révèle véritablement énergivore… Alors pourquoi ne pas engager des associés ?

Besoin d'accompagnement pour monter votre boîte ?
Appelez-moi !
François RAMOS
Prendre rendez-vous

Créer une entreprise est une démarche complexe qui peut prendre beaucoup de temps. Vous êtes porteur de ce projet et vous pensez qu’une ou plusieurs personnes pourraient vous aider à concrétiser vos ambitions. Engager des associés peut être la solution à vos besoins.

Quand et pourquoi est-il nécessaire d’engager des associés ?

Voici quatre raisons qui peuvent vous pousser à engager des associés :

  • Vous voulez élargir les compétences de votre future société dans des domaines complémentaires au vôtre.
  • Vous cherchez des contacts utiles à votre projet (investisseurs, clients potentiels, etc.). Un associé ayant déjà eu une vie active dans les domaines que vous convoitez peut être une solution à ce manque.
  • Vous avez besoin d’argent pour alimenter le capital de votre société. Dans ce cas un associé peut contribuer par son apport à financer une partie du capital de votre société. A vous de définir le chiffre !
  • Vous pensez manquer de courage, un associé vous permettrait de vous aider dans vos choix et décisions. Il pourrait également devenir l’image de votre société.

Engager un associé demande de la réflexion

Vous devez toutefois bien réfléchir avant d’engager un associé, posez-vous les bonnes questions : êtes-vous capable de travailler en équipe ? En effet, s’associer implique de tout partager, comme le demande un contrat de mariage ! Avant de vous lancer dans une telle démarche réfléchissez aussi au type de contrat et au type d’association que vous voulez pour votre entreprise

Trouvez-vous cette fiche utile ?
8/10
Besoin d'accompagnement pour monter votre boîte ?
Appelez-moi !
François RAMOS
Prendre rendez-vous