Définition : Le label NF environnement

Gestion d'entreprise • Publié le vendredi 21 juin 2013
Définition : Le label NF environnement

Le label NF Environnement est le label écologique français. Créé en 1991, il désigne les produits et les services conformes à certaines exigences relatives notamment à leur qualité environnementale. Ce label est régi par certaines règles générales et délivré par AFNOR Certification suite à une demande de la part de l’entreprise qui souhaite en bénéficier.

A quoi sert le label NF Environnement ?

Il permet de qualifier les produits ou services comme étant les plus respectueux de l’environnement. Ces derniers doivent avoir un impact négatif minimal sur l’environnement durant tout le cycle de leur vie et de leur exploitation. Il est à noter que la certification concerne également l’emballage des produits, et qu’il existe un référentiel et un ensemble de critères d’évaluation pour chaque catégorie de produits ou services.

Par ailleurs, le label permet à l’entreprise de bénéficier des avantages d’une différenciation de ses produits par rapport à la concurrence.

Quels sont les produits et les services concernés ?

Le label NF Environnement concerne tous les produits et services utilisés dans le cadre professionnel ou privé. Il est délivré lorsque ces derniers répondent aux critères cités dans les référentiels de certification relatifs à leur catégorie. Les produits pharmaceutiques et agroalimentaires ne peuvent, toutefois, pas être concernés par cette certification.

Qui définit les catégories de certification ?

Bien qu’il s’agisse de l’organisme qui délivre le label, AFNOR Certification doit se faire assister, lors du choix des catégories de certification des produits et services, par le Comité Français des Ecolabels. Ce dernier est composé de 4 collèges, comptant chacun 3 ou 4 membres représentatifs :

  • le collège professionnels,

  • le collège associations,

  • le collège administrations, 

  • le collège organismes techniques.

Ceci a pour but d’assurer un équilibre et une parité entre les professionnels et les associations de défense de l’environnement.

Qui s’occupe de la gestion du label NF Environnement ?

L’exploitation et la gestion de la certification se fait par AFNOR Certification. Cette dernière peut, cependant, mandater un organisme pour certaines missions relatives à la certification. Ceci se fait suite à un accord avec le Comité Français des Ecolabels et dans le respect des règles prévues dans le mandat de l’organisme désigné. Les missions de ce dernier consistent, dans ce cas, à tenir les demandeurs et titulaires du label NF Environnement informés des décisions relatives aux droits d’usage de cette certification.

Cette fiche répond-elle
à votre question ?
Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61