Quels sont les syndicats d'entreprise ?

Gestion d'entreprise • Publié le mercredi 11 juin 2014
Quels sont les syndicats d'entreprise ?

Le syndicat est un groupement professionnel agissant dans le but de défendre les intérêts matériels de ses membres. Les premiers syndicats ont été fondé en 1884, suite à la loi Waldeck-Rousseau, qui autorisait la création de syndicats.

Il existe différents genres de syndicats professionnels d’entreprises :

  • on parle de syndicat bancaire : le groupement de différentes banques moyennant la souscription d'un emprunt émis par une entreprise ou un organisme financier. Ce syndicat est habilité à les remplacer auprès de leurs propres clients.
  • on parle de syndicat d’initiative : le groupement des organismes spécialisés dans le développement touristique dans une ville ou un ensemble de villes.
  • on parle de syndicats ouvriers : le groupement de salariés. C’est la forme de syndicat la plus répandue. Ils défendent les intérêts des salariés, aussi bien au niveau national qu’à l’échelle de l’entreprise.
  • on parle de syndicat patronal : le groupement de chefs d’entreprises d’une même branche ou sous-branche professionnelle. Les cotisations sont relativement élevées dans ce type de syndicats et les décisions sont plus efficaces.

Les syndicats jouent un rôle important dans la représentation de ses membres. Ce sont des acteurs de dialogue social entre l’Etat, les employeurs et les salariés.

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61