Les nouvelles formes structurelles : l’organisation virtuelle

Dans cet article, nous allons voir  une strucutre qu'on peut qualifier de virtuelle parce qu’elle a souvent recours aux technologies d’information et de communication (TIC).

 

Qu'est ce qu'une organisation virtuelle ?

Dans l’organisation virtuelle, tous les échanges d’informations se font principalement de façon électronique. L’organisation virtuelle est un projet réunissant plusieurs équipes multifonctionnelles mises temporairement ensemble pour réaliser une mission collective spécifique.

Ainsi, l’organisation virtuelle est constituée d’individus ou d’équipes spécialisées mises en relations virtuelles afin de réaliser une finalité commune.

 

Le but des structures virtuelle

Par leur mise en complémentarité, l’ordre virtuel cherche à mobiliser des compétences distinctives placées dans différents lieux géographiques.

A partir de référents contractuels et d’objectifs préalablement établis et sur une période de temps pré-définie, chaque partie s’engage à réaliser la mission qui lui a été confiée.

En dépit de leur dispersion spatiale, de leurs différences contextuelles et culturelles, les membres de l’organisation virtuelle sont solidairement responsables de la réussite ou de l’échec du projet mis en commun.

 

Les structures virtuelles : une nécessité de production

De ce fait, pour les organisations et surtout pour les entreprises agissant dans un espace éclaté et concurrentiel, les structures virtuelles deviennent une nécessité de production. Grâce aux TIC, il est aujourd’hui facile d’attirer les meilleures compétences là où elles se trouvent, et de pouvoir les faire coopérer sur un projet sans être obligé de les réunir dans un même lieu.

Une structure virtuelle est un ordre de coordination et de production sans amarre géographique.

Par suite, l’entreprise virtuelle n’appartient à aucun espace particulier.

Publicité

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61