Choisir son associé

Lorsqu'un créateur d’entreprise choisi d’avoir un associé, il doit vérifier la correspondance de cette personne avec le profil qu’il recherche. En effet l’association au sein d’une société est comparable à un mariage, il faut donc être sûr que l’ensemble des associés partagent les mêmes valeurs en termes de management de l'entreprise et d’éthique. Quels sont les point à vérifier avant de choisir son associé

Être sur la même longueur d'ondes

Il est également nécessaire de vérifier si la vision du projet correspond à celle du créateur, c'est-à-dire vérifier la compatibilité en termes de stratégie de développement, de qualité du produit ou du service et d'investissements financiers à fournir.

S'informer sur les éventuels antécédents

L’entrepreneur doit aussi se renseigner sur la réputation de son futur associé, aussi bien sur le niveau financier que juridique. Il s'agit de s’assurer que l’associé potentiel ne fait pas l'objet d'une procédure collective pouvant conduire à la vente de son patrimoine. 

Prendre ses précautions

Si le candidat est marié sous le régime de la communauté, il est impératif  que son conjoint renonce à la qualité d'associé à laquelle il peut prétendre. C’est la raison pour laquelle, il est très sage et très important de prendre toutes les références nécessaires, comme dans le cas d'une embauche.

En dernier lieu, il faut être sûr de la compatibilité des personnalités car des différences entre associés peuvent conduire à un échec.

À lire également

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61