Charges patronales et assurance chômage

Gestion d'entreprise • Publié le jeudi 5 février 2015
Charges patronales et assurance chômage

Les charges patronales sont des cotisations versées par les employeurs en faveur des salariés. Elles servent à financer différentes formes de protection sociale, parmi lesquelles l’assurance chômage.

Il s’agit d’une forme de protection sociale en cas de perte de travail. Les employeurs ainsi que les salariés participent à l'assurance chômage, leurs contributions sont reversées aux salariés sous forme d'allocations.

L’assurance chômage est destinée aux employés qui ont perdu leurs emplois après avoir accomplit une période suffisante de travail. En outre, une partie de ces cotisations est également utilisée pour financer des dispositifs qui servent à favoriser le retour au travail.

L’organisme responsable de ces cotisations est l’Association pour l'Emploi dans l'Industrie et le Commerce ou l'ASSEDIC, elle fixe les taux de cotisation.

Le taux applicable pour l’assurance chômage est de : 4,04 % du salaire brut, lui-même plafonné à 4 fois le plafond de la sécurité sociale. Les dates de prélèvement de ces sommes correspondent à celles retenues pour les cotisations de sécurité sociale et elles se plient à certaines conditions :

  • L’organisme qui emploie moins de 10 salariés effectue un paiement trimestriel.
  • L’organisme qui emploie plus de 10 salariés effectue un paiement mensuel.

Envie de vous lancer en micro-entreprise ?

Faites vous accompagner dans ce choix, comme Thomas, créateur ! 


Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61