Comment concevoir un slogan

Créer un slogan nécessite un travail de recherche minutieux et approfondi. Il faut faire preuve d’initiative et d’originalité pour mettre au point une idée inventive et adéquate au message que vous souhaitez transmettre. Dans tous les cas, la mise au point d’un slogan est basée sur 4 étapes essentielles.

 

Créer un slogan d'entreprise en 4 étapes

 

  • Une étude préalable du message à transmettre. En effet, il faut identifier le public visé, étudier les conditions d’utilisation etc...
     
  • Une phase d’élaboration caractérisée par une recherche intensive d’idées sans tri ni jugement (brainstorming).
     
  • Une phase de décision qui permet de classifier selon l’ordre de pertinence les formules et les mots proposés. Ce choix se fait par :
    • Appréciation d’une formule qui est recueillie de façon unanime.
    • Elimination des plus mauvaises idées.
       

Tester l'efficacité et l'adhésion d'un slogan

Une phase de test : il est primordial de vérifier l’impact de la formule à petite (entourage immédiat) et à grande échelle (échantillon représentatif). Les éléments à contrôler sont représentés par la lisibilité graphique, la compréhension du message transmis, les causes de rejet, le pourcentage d’adhésion…

Si le test est négatif, il est nécessaire de recommencer les deux étapes précédentes jusqu’à l’obtention de résultats satisfaisants (80% d’adhésions, pas de rejet systématique).

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61