Définition : les labels verts

Les labels verts visent à adapter la qualité environnementale pour tous les types de produits et services et ce dans le but de maintenir le développement durable dans le monde de la consommation. Quelle est leur valeur ? Que garantissent ces labels ? 

Attention aux labels auto proclamés

Il existe aujourd'hui un grand nombre de labels. Les labels sont à la mode ! Tout le monde s'y met. Il devient très difficile pour le consommateur de faire le bon choix car dans cette multitude de marques, il est difficile de distinguer un label officiel d’un label autoproclamé.

Un produit qui porte un label vert garantit le respect de l’environnement quelle que soit sa nature : un cahier, un papier toilette, un vêtement ou un légume… c’est pour cette raison que  les entreprises doivent  bien sélectionner les labels qu’elles utilisent en ne retenant que les plus crédibles.

Le respect d'un cahier des charges

Afin d’avoir un label, l’entreprise doit respecter un cahier des charges très précis. Les organismes qui  les distribuent sont sérieux et font régulièrement des visites de contrôle.

Il existe des labels qui  sont incontournables comme par exemple NF Environnement, écolabel européen ou encore agriculture biologique, qui sont contrôlés régulièrement et de façon très stricte.
Les consommateurs peuvent s’informer auprès des magasins bio ou sur les sites internet sur les différents labels, parce que certains n’ont pas toujours des exigences très élevées.

Publicité

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61