Accueil • Vendre son entreprise : Les conséquences de la vente
Vendre son entreprise : Les conséquences de la vente
Publié le 7 avril 2015
La vente d’une entreprise engendre automatiquement une série de conséquences sur la société et sur les salariés. En effet, le remplacement d’un dirigeant par un autre génère obligatoirement un changement dans la politique interne et externe de la société, il ouvre de nouvelles perspectives et impose un nouveau rythme… il est donc vital pour cette société de détecter ces conséquences afin de les maîtriser pour garantir le bon fonctionnement. Il y a trois types de conséquences :
Les conséquences sur l’emploi et l’activité humaine : lors du rachat d’une société par une autre, plusieurs postes risquent d’être supprimés, tandis que d’autres verront leurs évolutions s’effectuer de façon différente. Certains départements subiront des changements avec l’intégration de nouvelles équipes. Les cadres dirigeants ainsi que leurs fonctions seront redéfinies et ils auront beaucoup moins d’autonomie.
Les conséquences sur la culture d’entreprise : c’est l’impact de la nouvelle politique imposée par le nouveau dirigeant. En effet, ce dernier, instaurera de nouvelles valeurs et les salariés devront s’adapter à un nouveau rythme de travail.
Les conséquences sur la politique financière et la rémunération du personnel : suite au rachat de l’entreprise, les cadres dirigeants ainsi que les commerciaux, risquent de voir leurs salaires modifiés à la suite de la modification des bases et des critères de rémunération.