Le micro crédit : qu'est-ce que c'est ?

Le micro crédit est un terme qu’on utilisait lorsqu’on parlait de pays pauvres et de pays en voie de développement. Voila qu’aujourd’hui, nous entendons de plus en plus, ce terme dans un pays comme la France. Alors qu’est-ce qu’un Micro crédit, puisqu’il n’est pas uniquement destiné à financer les pays du Sud.  En réalité en évoquant, « Micro Crédit », nous parlons d’une forme de micro finance de projets, pour ceux qui n’ont pas accès aux services bancaires classiques.
 A l’instar d’une finance solidaire, elle permet à une économie nationale de favoriser l’investissement et le développement d’acteurs économiques qui ne répondent pas aux critères classiques des banques.

Les micros crédits se caractérisent par leur faible montant. Ils sont également accordés dans des conditions très strictes. On distingue le micro crédit personnel réservé aux personnes physiques et qui a le but d’améliorer leurs conditions de vie ou le micro crédit professionnel destiné à inciter à la création d’entreprise. 

Il est clair que les personnes bénéficiant de ce type de crédits se sont vues refuser un prêt bancaire classique. En général ce sont des chômeurs ou des salariés précaires…

Toutefois, il est important de signaler que malgré sa cible défavorisée, le micro crédit se caractérise par un taux d’intérêt élevé.

Cette fiche répond-elle
à votre question ?
Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61