Micro-crédit : qui sont les intervenants et quel est leur rôle

Le micro crédit a vu le jour dans les pays pauvres afin d’aider les pays à combattre leur précarité et il est destiné aux personnes en dessous du seuil de pauvreté. Cependant, depuis quelques temps, on le voit gagner en popularité, même dans un pays comme la France. En effet, cette forme de finance solidaire est destinée aux personnes ne pouvant profiter du crédit bancaire classique. Pour cela, de nouveaux organismes sont apparus pour intervenir dans ce schéma de micro finance.

On peut distinguer :

  • Les réseaux accompagnants : en réalité et pour faire simple, ce sont toutes les personnes et bureaux qui accueillent le demandeur. Ils interviennent pour analyser la situation financière et personnelle du demandeur et juger de la faisabilité de l’octroi du micro crédit. C’est également ces organismes qui interviennent pour informer et renseigner le demandeur et l’accompagner durant toutes les étapes du remboursement.
  • Les réseaux bancaires qui font partie du dispositif. Ils étudient les dossiers transmis par les réseaux accompagnants et c’est à ce niveau que se décide l’octroi ou pas du crédit. Ces organismes n’ont pas de relations directes avec les demandeurs. Ce sont les réseaux accompagnants qui sont les intermédiaires. 

 

Cette fiche répond-elle
à votre question ?
Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61